Aller au contenu principal

Sécheresse : Marc Fesneau réfléchit à un fonds d’urgence pour les éleveurs

Le ministre de l’Agriculture a répondu en partie aux demandes des éleveurs hier dans Dimanche en politique sur France 3.

Marc Fenseau, ministre de l'Agriculture, dans Dimanche en politique le 28 août sur France 3.
Marc Fenseau, ministre de l'Agriculture, dans Dimanche en politique le 28 août sur France 3.
© France 3

« Il n’y aura pas d’impôt sécheresse, mais on sera au rendez-vous de la solidarité », a affirmé Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, interviewé par Francis Letellier dans Dimanche en politique sur France 3. Alors que quatre organisations professionnelles d’éleveurs de ruminants (FNB, FNPL, Fnec et FNO) ont estimé les surcoûts liés à la sécheresse de 2 à 4 milliards d’euros, le ministre de l’Agriculture a fait de nouvelles annonces.

Au-delà des avances Pac (« 1,5 milliard d’euros de trésorerie en plus dès le 16 octobre », a souligné le ministre) et du dégrèvement d’office de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, « on va moduler les critères du fonds de calamités agricoles pour que plus d’agriculteurs, notamment en polyculture-élevage puissent en bénéficier », a précisé Marc Fesneau, répondant ainsi à une demande formulée depuis plusieurs semaines par la FNSEA.

« On réfléchit avec Elisabeth Borne à un fonds d’urgence qui permettra pour les cas les plus délicats qu’aucun éleveur se soit mis sur le bord du chemin », a également annoncé le ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité