Aller au contenu principal

S-métolachlore : retrait confirmé pour la molécule herbicide

L’Anses annonce la fin pour le S-métolachlore. Dans un communiqué, l’agence entérine le retrait d’autorisations pour certains herbicides. Les utilisations au champ devront s’arrêter définitivement en 2024.

Cultures / traitement herbicide de prélevée sur lin aussitôt après le semis / fin de traitement / rinçage du pulvérisateur / produits phytosanitaires / ...
Le S-métolachlore concerne surtout des traitement herbicides de prélevée sur des cultures d'été, notamment le maïs.
© S. Leitenberger

L’Anses persiste et signe ! L’interdiction du S-métolachlore est confirmée. Dans un communiqué du 20 avril, l’agence annonce avoir procédé au retrait de quatre autorisations de mise sur le marché (AMM) de produits phyto à base de cette molécule herbicide. Les spécialités concernées par ces retraits sont Camix, Deflexo S, Dual Gold Safeneur et S-Metolastar Safeneur. L’Anses a retiré certains usages pour cinq autres herbicides contenant du S-métolachlore (Amplitec, Basar, Déluge 960 EC, Mercantor Gold et S-Metolastar) ainsi que pour quatre permis de commerce parallèle d’herbicides (Cazomercanto, Melano Gold, Orcan et S-Metop). Certains de ces produits possèdent d’autres noms commerciaux.

La date de retrait est fixée au 20 avril 2023. La fin de vente et de distribution est arrêtée au 20 octobre 2023 ; la fin d’utilisation des stocks de produits au 20 octobre 2024. Ces produits restent donc utilisables ce printemps sur les cultures concernées (maïs surtout mais aussi betterave, soja, sorgho et tournesol) et même jusqu’à la campagne 2024 sur ces cultures d’été.

La décision de l’Anses passe outre les vœux de Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, qui souhaitait fin mars revoir le calendrier des retraits par rapport aux « travaux en cours au niveau européen pour statuer sur la demande de renouvellement de l’approbation du S-métolachlore. »

L’Anses avait déjà émis un avis le 20 janvier 2023 annonçant le projet de ces retraits, en se basant sur les conclusions de l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) relative à l’évaluation des risques liés aux pesticides contenant du S-métolachlore. Dans de nombreuses situations, les eaux souterraines sont contaminées par cette molécule et ses métabolites avec des concentrations dépassant les limites autorisées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures