Aller au contenu principal

[Mesures miroirs] Interbev salue la publication d'un arrêté sur les antibiotiques

Pour Interbev, c'est un premier acte concret vers l'application de la réciprocité des normes de production dans les échanges commerciaux.

© P.Le Douarin

C'est une mesure française, prise à l'initiative de Julien Denormandie en application de l'article 107 du règlement européen de décembre 2018 sur les médicaments vétérinaires, explique Interbev dans un communiqué.

Un arrêté publié le 22 février 2022 interdit l'importation de viandes ou produits à base de viande issus d'animaux ayant reçu des antibiotiques promoteurs de croissance.

"Les opérateurs français souhaitant mettre sur le marché français des viandes provenant de pays tiers devront désormais mettre en œuvre des « diligences raisonnables » afin de démontrer que ces viandes ne proviennent pas d’animaux ayant reçu des antimicrobiens pour favoriser la croissance ou augmenter le rendement " selon ce communiqué.

Il revient donc aux opérateurs importateurs d'obtenir des garanties de la part de leurs fournisseurs, et de s’assurer de leur fiabilité.

Cette mesure ne constitue pas la mesure-miroir européenne appelée de ses voeux par Interbev.

"Elle symbolise un premier pas d'intérêt majeur en faveur de la réciprocité des normes de production dans les échanges commerciaux. Nous saluons la détermination du Gouvernement, et appelons de nouveau la Commission européenne à faire preuve de responsabilité (...) en généralisant cette interdiction sans attendre" déclare Jean-François Guihard, président d'Interbev.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande