Aller au contenu principal

Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions, indemnisation des riverains : les quatre points à retenir.

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Marc Fesneau aux Controverses de l'agriculture en 2023.
© Réussir SA

Avant son dévoilement prévu le 6 mai, Marc Fesneau a révélé dans les colonnes du Parisien, la teneur du prochain plan Écophyto, "un plan stratégique pour faire face au retrait de certains molécules", dont une première version a été préparée à l'automne.

Lire aussi : Ecophyto 2030 : le gouvernement présente les grandes lignes de sa stratégie

 

Réduire de moitié l'usage des pesticides d'ici 6 ans

L'objectif du plan est de réduire de moitié l'usage des pesticides d'ici six ans, par rapport à la période 2011-2013. Un objectif déjà affiché lors du tout premier plan Écophyto mais qui a toujours échoué.

 

L'indicateur de mesure sera bien le HRI1

A la suite de Gabriel Attal en février, le ministre réaffirme le choix de l'indicateur HRI1 utilisé par d'autres pays européens, face au Nodu (NOmbre de Doses Unités) utilisé en France jusqu'à présent. Il revendique l'alignement de la France sur une unité de mesure commune, "si l’on n’utilisait pas le même indicateur que nos voisins, à quoi cela servirait-il", argumente-t-il. L'objectif est aussi selon lui, de "prioriser les molécules les plus dangereuses", affirmant que certains molécules ne sont pas dangereuses "ni pour l'être humain, ni pour les écosystèmes" et s'insurgeant contre les associations qui voudraient "supprimer tous les produits phytosanitaires, "or, on ne sait pas faire ça".

 

150 millions d'euros annuels pour la recherche

Le gouvernement annonce consacrer 150 millions d'euros par an à la recherche d’alternatives aux produits chimiques. 

 

 

Indemnisation des riverains

Les riverains ou autres personnes ayant contracté une maladie d'origine non professionnelle, en lien avec l'exposition prolongée et répétée à des produits phytosanitaires, pourront être indemnisés dans le cadre d'un dispositif du futur plan.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité