Aller au contenu principal

Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions, indemnisation des riverains : les quatre points à retenir.

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Marc Fesneau aux Controverses de l'agriculture en 2023.
© Réussir SA

Avant son dévoilement prévu le 6 mai, Marc Fesneau a révélé dans les colonnes du Parisien, la teneur du prochain plan Écophyto, "un plan stratégique pour faire face au retrait de certains molécules", dont une première version a été préparée à l'automne.

Lire aussi : Ecophyto 2030 : le gouvernement présente les grandes lignes de sa stratégie

 

Réduire de moitié l'usage des pesticides d'ici 6 ans

L'objectif du plan est de réduire de moitié l'usage des pesticides d'ici six ans, par rapport à la période 2011-2013. Un objectif déjà affiché lors du tout premier plan Écophyto mais qui a toujours échoué.

 

L'indicateur de mesure sera bien le HRI1

A la suite de Gabriel Attal en février, le ministre réaffirme le choix de l'indicateur HRI1 utilisé par d'autres pays européens, face au Nodu (NOmbre de Doses Unités) utilisé en France jusqu'à présent. Il revendique l'alignement de la France sur une unité de mesure commune, "si l’on n’utilisait pas le même indicateur que nos voisins, à quoi cela servirait-il", argumente-t-il. L'objectif est aussi selon lui, de "prioriser les molécules les plus dangereuses", affirmant que certains molécules ne sont pas dangereuses "ni pour l'être humain, ni pour les écosystèmes" et s'insurgeant contre les associations qui voudraient "supprimer tous les produits phytosanitaires, "or, on ne sait pas faire ça".

 

150 millions d'euros annuels pour la recherche

Le gouvernement annonce consacrer 150 millions d'euros par an à la recherche d’alternatives aux produits chimiques. 

 

 

Indemnisation des riverains

Les riverains ou autres personnes ayant contracté une maladie d'origine non professionnelle, en lien avec l'exposition prolongée et répétée à des produits phytosanitaires, pourront être indemnisés dans le cadre d'un dispositif du futur plan.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité