Aller au contenu principal

ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement ?

A quelques jours de la commission mixte paritaire consacrée à la proposition de loi Duplomb, le ministère de la Transition écologique précise son projet de nouveau cadre réglementaire pour les installations d’élevage, et de leur sortie de du droit commun des ICPE, dans une note récupérée par nos confrères d’Agra Presse. 

Elevage de volailles
La nouvelle nomenclature dédiée aux élevages prévoit quatre régimes distincts. La consultation du public durerait un mois au lieu de trois actuellement pour les installations d’élevage soumises à régime d’autorisation.
© Pascal Le Douarin


 

[Avec Agra Presse]

A quelques jours de la tenue de la commission mixte paritaire (CMP) autour de la proposition de loi Duplomb, qui doit se réunir le 30 juin après-midi, le ministère de la Transition écologique a diffusé une note de cadrage présentant les grandes lignes de son projet de sortie de l’élevage « du droit commun » des ICPE (installations classées), comme annoncé le 22 mai dernier. 

Relire : ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Que dit la note du ministère de la Transition écologique sur l’ICPE élevage ?

La note, dont nos confrères d’Agra Presse se sont procuré une copie, prévoit que les installations d’élevage, aujourd’hui intégrées à la nomenclature des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), soient désormais encadrées par un nouveau titre du Code de l’environnement, intitulé « installations d’élevages d’animaux », placé au sein du livre V (prévention des pollutions, des risques et des nuisances).

Mise à jour | PPL Duplomb : Quel texte de compromis retenu en commission mixte paritaire ?

 

 

Quatre régimes de police environnementale pour les élevages contre trois dans le cadre des ICPE 

La note du ministère de la Transition écologique indique qu’« établie par un décret en Conseil d’Etat », la nouvelle nomenclature dédiée aux élevages prévoit quatre régimes distincts (contre trois actuellement dans le cadre des ICPE). Et de citer les quatre régimes suivants : 

Des installations d’élevage sous régime d’autorisation  

Pour les élevages entrant dans le champ de la direction européenne IED et soumis à évaluation environnementale systématique (EIE

Des installations d’élevage à permis simplifiés  

Pour les élevages actuellement soumis à autorisation ICPE ou à enregistrement ICPE et à l’examen au cas par cas prévu par la directive EIE 

Des installations d’élevage à notification  

Pour les élevages actuellement soumis à enregistrement ICPE mais pas soumis à l’examen au cas par cas au titre de la directive EIE ainsi qu’à terme les élevages relevant de la directive IED rénovée 

Des installations d’élevage à déclaration  

Pour les élevages ne relevant ni de la directive IED ni de la directive EIE. Ce régime s’apparentera au régime de déclaration ICPE actuel. 

Lire aussi : Réglementation des élevages hors-sol : la directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

 

Quelle consultation du public pour l'installation d'élevages ? 

Une consultation du public d’un mois contre trois prévus dans l’ICPE 

Visant à simplifier les démarches administratives des agriculteurs, ce nouveau cadre pour les installations d’élevage prévoit que la consultation du public durerait un mois au lieu de trois actuellement pour les installations d’élevage soumises à régime d’autorisation, avec des réunions publiques d’ouverture et de clôture remplacées par une permanence d’une journée en mairie.  

Pour les installations d’élevage à permis simplifié, la mise à disposition du public se ferait par une participation du public par voie électronique de 30 jours.  

Lire aussi : Projet de décret ICPE : L’ONG Welfarm incite ses sympathisants à dire non

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité