Aller au contenu principal

ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement ?

A quelques jours de la commission mixte paritaire consacrée à la proposition de loi Duplomb, le ministère de la Transition écologique précise son projet de nouveau cadre réglementaire pour les installations d’élevage, et de leur sortie de du droit commun des ICPE, dans une note récupérée par nos confrères d’Agra Presse. 

Elevage de volailles
La nouvelle nomenclature dédiée aux élevages prévoit quatre régimes distincts. La consultation du public durerait un mois au lieu de trois actuellement pour les installations d’élevage soumises à régime d’autorisation.
© Pascal Le Douarin


 

[Avec Agra Presse]

A quelques jours de la tenue de la commission mixte paritaire (CMP) autour de la proposition de loi Duplomb, qui doit se réunir le 30 juin après-midi, le ministère de la Transition écologique a diffusé une note de cadrage présentant les grandes lignes de son projet de sortie de l’élevage « du droit commun » des ICPE (installations classées), comme annoncé le 22 mai dernier. 

Relire : ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Que dit la note du ministère de la Transition écologique sur l’ICPE élevage ?

La note, dont nos confrères d’Agra Presse se sont procuré une copie, prévoit que les installations d’élevage, aujourd’hui intégrées à la nomenclature des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), soient désormais encadrées par un nouveau titre du Code de l’environnement, intitulé « installations d’élevages d’animaux », placé au sein du livre V (prévention des pollutions, des risques et des nuisances).

Mise à jour | PPL Duplomb : Quel texte de compromis retenu en commission mixte paritaire ?

 

 

Quatre régimes de police environnementale pour les élevages contre trois dans le cadre des ICPE 

La note du ministère de la Transition écologique indique qu’« établie par un décret en Conseil d’Etat », la nouvelle nomenclature dédiée aux élevages prévoit quatre régimes distincts (contre trois actuellement dans le cadre des ICPE). Et de citer les quatre régimes suivants : 

Des installations d’élevage sous régime d’autorisation  

Pour les élevages entrant dans le champ de la direction européenne IED et soumis à évaluation environnementale systématique (EIE

Des installations d’élevage à permis simplifiés  

Pour les élevages actuellement soumis à autorisation ICPE ou à enregistrement ICPE et à l’examen au cas par cas prévu par la directive EIE 

Des installations d’élevage à notification  

Pour les élevages actuellement soumis à enregistrement ICPE mais pas soumis à l’examen au cas par cas au titre de la directive EIE ainsi qu’à terme les élevages relevant de la directive IED rénovée 

Des installations d’élevage à déclaration  

Pour les élevages ne relevant ni de la directive IED ni de la directive EIE. Ce régime s’apparentera au régime de déclaration ICPE actuel. 

Lire aussi : Réglementation des élevages hors-sol : la directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

 

Quelle consultation du public pour l'installation d'élevages ? 

Une consultation du public d’un mois contre trois prévus dans l’ICPE 

Visant à simplifier les démarches administratives des agriculteurs, ce nouveau cadre pour les installations d’élevage prévoit que la consultation du public durerait un mois au lieu de trois actuellement pour les installations d’élevage soumises à régime d’autorisation, avec des réunions publiques d’ouverture et de clôture remplacées par une permanence d’une journée en mairie.  

Pour les installations d’élevage à permis simplifié, la mise à disposition du public se ferait par une participation du public par voie électronique de 30 jours.  

Lire aussi : Projet de décret ICPE : L’ONG Welfarm incite ses sympathisants à dire non

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité