Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : L’Espagne accepte les bovins vaccinés
Un accord bilatéral avec l’Espagne entre en application le 27 janvier 2026 pour l’exportation de bovins vaccinés contre la DNC. Une nouvelle très attendue par toute la filière.
Un accord bilatéral avec l’Espagne entre en application le 27 janvier 2026 pour l’exportation de bovins vaccinés contre la DNC. Une nouvelle très attendue par toute la filière.
Dans un communiqué du 27 janvier 2026, le ministère de l’Agriculture annonce que l’Espagne donne son accord pour une reprise des mouvements d’animaux issus de zones vaccinales II de dermatose nodulaire contagieuse vers son territoire. « Les négociations se poursuivent pour étendre cette ouverture à la zone vaccinale I dans le Sud-Ouest », précise le ministère.
Les conditions sont les mêmes que celles de l’accord avec l’Italie, sauf que l’Espagne ne demande pas de test PCR sur le sang. Le détail des conditions est disponible sur le site du ministère.
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest
Les zones vaccinales de Corse et du Sud-Ouest constituent un premier type de zone vaccinale (zone vaccinale I), lié à leur proximité avec des zones touchées mais n'ayant pas connu de foyer.
Les zones réglementées basculent en zones vaccinales dites zones vaccinales II si au moins 75% du cheptel bovin y est vacciné depuis plus de 28 jours dans 95% des élevages et si le dernier foyer a été dépeuplé depuis au moins 45 jours.
Les mêmes conditions que celles avec l’Italie sans le test PCR
Cet accord avec l’Espagne va permettre de reprendre les échanges dans un délai bien plus court que celui des 14 mois après la survenue du dernier cas de DNC prévu par le règlement européen.
Le Kosovo a également rouvert sa frontière aux bovins des zones vaccinales II depuis le 22 janvier dans les mêmes conditions. « Ce marché est un débouché particulièrement important pour les éleveurs du Jura », explique le communiqué du ministère.
Espagne et Kosovo viennent ainsi s’ajouter à l’Italie, l’Egypte et la Suisse, pays vers lesquels les exports ont pu reprendre à partir des zones vaccinales II.
Lire aussi : Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française