Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse et fait un point sur l’indemnisation des éleveurs touchés par la maladie et l’abattage des lots de vaches concernés.

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
« L’immunisation des bovins de la zone commence à se mettre en place » assure le ministère de l’agriculture trois semaines après le lancement de la campagne de vaccination.
© Costie Pruilh

« Plus de 70 % des bovins » présents dans la zone réglementée autour des foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été vaccinés, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 12 août. « L’immunisation des bovins de la zone commence à se mettre en place » (21 jours après injection), précise le ministère de l’Agriculture, alors que la campagne de vaccination obligatoire avait commencé le 18 juillet.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : « Avec plus de la moitié de nos animaux qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite »

Relire : DNC : la vaccination dans la zone réglementée est lancée

Le ministère de l’Agriculture se félicite « d’une absence de propagation de la maladie »

Alors que le dernier bilan fait état de 74 foyers de DNC dans 39 élevages répartis en Savoie et Haute-Savoie, le ministère de l’agriculture se félicite que la zone réglementée n’a pas évolué depuis le 22 juillet. « Ce qui traduit une absence de propagation de la maladie et témoigne de l’efficacité de la stratégie sanitaire mise en place », commente le ministère dans son communiqué, alors que la Confédération paysanne et la Coordination rurale s’opposent à l’abattage total des lots d’animaux touchés.

Relire : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : plus de 70 foyers confirmés et près de 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie 

Un premier acompte de 1,2 million d’euros versé aux éleveurs touchés par la DNC

Rappelant de nouveau qu’un dépeuplement de l’ensemble des bovins infectés fait partie des trois piliers retenus pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), avec la restriction des mouvements d’animaux et la vaccination des bovins, le ministère affirme que l’Etat a déjà versé un premier acompte de 1,2 million d’euros pour indemniser les éleveurs « ayant connu un dépeuplement ». 

Relire : DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

Relire : Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité