Aller au contenu principal

L’Agritech française montre son dynamisme avec 490 millions d’euros levés en 2022

A quelques  jours du Salon International de l’Agriculture auquel elle va participer, la Ferme Digitale qui représente les entreprises innovantes de l’agriculture fait le point sur les grands enjeux qui l’attendent.

agritech
© Ferme Digitale

Forte de ses 120 adhérents, la Ferme Digitale s’est donné pour mission d’œuvrer pour valoriser, promouvoir et accompagner l’innovation au service d’une « agriculture plus durable, plus performante et plus citoyenne ». L’AgriTech est aujourd’hui un secteur reconnu par les investisseurs parce que la France est l’un des pays les plus en pointe dans plusieurs secteurs : traitement de la data, insectes, robotique agricole, bio intrants, places de marché… Ce dynamisme attire les investisseurs puisqu’en 2022 plus de 490 millions d’euros de fonds ont été levés (dont 211,5 millions d’euros levés par les start-up adhérentes de La Ferme Digitale) contre 37 millions d’euros il y a cinq ans.

Des investissements en hausse

« Année après année, on observe une croissance des investissements dans la FoodTech en France. En 2022, c’est particulièrement remarquable quand ces mêmes investissements baissent à l’échelle mondiale et européenne. Cela montre le dynamisme particulier de l’écosystème français qui est de plus en plus attrayant et structuré. C’est aussi une reconnaissance pour les entrepreneurs et les investisseurs qui ont misé sur les sujets de long terme qui sont aujourd’hui au cœur des tendances qui dessinent le futur de notre alimentation » explique Matthieu Vincent, fondateur de DigitalFoodLab.

« Un écosystème ultra performant malgré un manque de soutien et de reconnaissance »

Pour soutenir les filières agricoles, La Ferme Digitale a, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et du ministère de la Transition Numérique et des Télécommunications, réalisé un rapport « French AgriTech » qui a réuni durant près de quatre mois tous les acteurs du secteur : associations, pôles de compétitivité, accélérateurs, agriculteurs, grands groupes ou encore instituts de recherche. Ce rapport, première étape ayant pour vocation de proposer des recommandations en matière de financement, de réglementation, de formation ou encore de transfert d’innovation, a mis en évidence, selon la Ferme Digitale « un écosystème ultra performant malgré un manque de soutien et de reconnaissance ».

Groupes de travail interministériels

Des actions ont d’ores et déjà été menées au service la souveraineté agricole et alimentaire française comme le lancement du programme d’accompagnement « FrenchTech Agri 20 » dont la première promotion de 22 lauréats a été annoncée le 13 juillet 2022 ou encore la mise en place de groupes de travail interministériels sur les sujets de data, de financement et de transfert d’innovation.

« L’Agritech est un mouvement »

« L’Agritech est plus qu’un néologisme, c’est un mouvement. Les entrepreneurs innovants, forces vives de notre économie, se sont emparés d’un marché fait d’urgence et de passion. Leurs solutions constituent de véritables réponses durables aux enjeux actuels et à venir. L’adéquation de ces solutions aux besoins et problématiques du terrain en font de véritables sentinelles de nos filières agricoles et alimentaires. D’un robot autonome à une plateforme de financement, en passant par les capteurs ultra connectés, l’Intelligence Artificielle, l’élevage d’insectes ou les solutions pragmatiques issues des plus grands programmes de recherche français, nos innovations et réponses aux défis de la thématique sont nombreuses et puissantes » commente Florian Breton, fondateur de MiiMOSA et co-fondateur de La Ferme Digitale.

« Il est grand temps de donner à l’Agritech la place qu’elle mérite au cœur des priorités des décideurs politiques »

Antoine Hubert, co-fondateur d’Ÿnsect et vice-président de La Ferme Digitale ajoute : « Avec plus de 3 000 salariés, près de 500 000 clients et 450 M€ de CA cumulés, les start-up de La Ferme Digitale représentent une place forte pour l’emploi dans les territoires, un acteur de sensibilisation aux métiers émergents, un véritable pilier des solutions d’avenir ! Il est grand temps de donner à l’Agritech la place qu’elle mérite au cœur des priorités des décideurs politiques. Il en va de notre alimentation, il en va de notre souveraineté alimentaire et de la santé de notre planète ».

Des réponses concrètes et efficaces à apporter

Urgences climatique, démographique, environnementale, économique… La Ferme Digitale estime que les start-up ont des réponses concrètes et efficaces à apporter en différents contextes et situations et que « Filière économique d’espoir, les entreprises de l’Agritech sont pleinement mobilisées pour participer activement aux différentes consultations et actions entreprises par les pouvoirs publics (ex : PLOAA, Industrie Verte…) et aux côtés de tous les acteurs de la filière agricole et agroalimentaire ».

60 entreprises de la Ferme Digitale au Sia

Du 25 février au 5 mars, 60 entreprises adhérentes de La Ferme Digitale (dont un tiers pour la toute première fois) seront présentes au Sia. Elles seront réunies sur plus de 800 m² autour de 80 conférences sur des thèmes essentiels comme l’adaptation au changement climatique, la formation de nos jeunes, les problématiques entrepreneuriales, l’installation agricole, le financement des entreprises…

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité