Aller au contenu principal

VNF

L’OniGC a fait découvrir les avantages du transport fluvial aux importateurs espagnols et italiens de céréales françaises le 27 juin dernier. Alors que le prix du baril de pétrole poursuit sa hausse, le transport fluvial, en particulier l’axe Saône-Rhône, est prometteur.

De nombreuses coopératives sont en effet intéressées par celui-ci, dont le trafic est devenu de deux à quatre fois plus important en cinq ans d’après VNF (Voies Navigables de France). La coopérative Sud Céréales, dont le silo central est situé en bordure du Rhône, a investi en 2005 dans son propre quai de chargement et dans le transport fluvio-maritime. Conserver le même bateau sur fleuve et sur mer convient à la destination des céréales transportées par cette coopérative, notamment sur la Méditerrannée et en particulier l’Italie. Son prochain projet concerne une installation de déchargement permettant aux opérateurs d’approcher leur site avec des péniches de petites capacités. Cerevia, Granite, InVivo et d’autres opérateurs de la moitié sud de la France, ont décidé d’investir dans des silos de stockage dans le port de Marseille afin d’atteindre une capacité de 60.000 t pour la campagne 2009/2010.

Intéressant à la fois économiquement et environnementalement, ce mode de transport est présenté comme un bon moyen d’acheminer les marchandises issues de Bourgogne et de la région Rhône-Alpes vers le sud de l’Europe. La faible production de gaz à effet de serre est un atout : une tonne transportée de Lyon à Marseille consomme de 4,3 à 4,4 kg par poids lourd ou train diesel, contre 1,1 kg par convoi poussé fluvial. Alors que l’export constitue le premier débouché des céréales transportées, seuls 10 % du transport de céréales sont actuellement effectués par voie fluviale. Des investissements supplémentaires sont nécessaires pour permettre au transport fluvio-maritime de prendre un véritable essor.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne