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Négoce international
Vers une extension de Soufflet en Ukraine

Le négoce français a signé, en fin de semaine dernière, un accord de négociation avec les autorités du port ukrainien d'Illychevsk, afin d'y prendre pied.

Le 19 juin, Yuriy Kruk, le directeur du port commercial d'Illychevsk, et Jean-Marc Philouze, le directeur général de New World Grain, joint-venture détenue par ABB Grain (Australie) et le groupe Soufflet, ont signé « un accord de négociation exclusif avec les autorités portuaires d'Illychevsk, en présence du ministre des Infrastructures et du ministre de l'Agriculture ukrainien », pour l'utilisation et l'optimisation d'un silo portuaire, selon un communiqué de presse de la société française. D'après ce dernier, le projet devra « permettre au groupe d'exporter des céréales en vrac vers les pays du pourtour méditerranéens ».

Un projet d'environ 100 millions de dollars

Le négoce entend ainsi renforcer sa présence dans le pays. Le communiqué rappelle que ce projet viendra s'ajouter aux 3 silos, situés au Centre et à l'Ouest du pays, et de la malterie à Slavuta, déjà en possession du groupe Soufflet. D'après l'analyste ukrainien APK-Inform, il planifierait la modernisation d'un terminal de grains du port, incluant donc l'utilisation, la modernisation du silo, mais aussi des infrastructures alentours (liaisons silo-berges d'arrimage des bateaux, notamment). Le projet représente-rait environ 100 millions de dollars. Les capacités de chargements de grains du terminal s'élèveraient actuellement à 1 Mt/an et de stockage à 100.000 t. Interrogé par La Dépêche-Le Petit Meunier, la direction de Soufflet reste encore discrète sur ce projet d'envergure. « Nous attendons la finalisation de l'étude avant de nous prononcer sur le tonnage potentiel de transit du futur silo », indique Jean-François Lepy, directeur de Soufflet Négoce. Jusqu'ici, le géant de l'agroalimentaire a « exporté d'Ukraine entre 250.000 et 500.000 t par an sur les cinq dernières années, essentiellement en blé et en maïs.» Des volumes exlusivement ukrainiens selon Soufflet.

« Le port d'Illychevsk est le 4e port d'exportation de grains en Ukraine, après Yuznhy, Nikolayev, et Odessa. L'Ukraine exporte environ 4,6 Mt/an depuis ce site, soit environ 15 % des expéditions du pays », explique Elizabeth Malyshko, analyste chez Ukragroconsult.

Elle précise qu'entre janvier et mai 2015, 2,1 Mt de grains en sont parties, en avance par rapport à l'an dernier à pareille époque. « La concurrence y est réduite, seuls 2 opérateurs ukrainiens étant présents sur le site, contre plus de 5 sur le port d'Odessa par exemple. » Selon APK-Inform, Cargill aurait également des vues sur ce port.

En marge de la signature du projet, le ministre des Infrastructures ukrainiennes, Andriy Pyvovarskiy, a déclaré vouloir doubler les capacités de stockage des ports du pays d'ici cinq ans. Le ministre de l'Agriculture, Oleksiy Pavlenko, a de son côté annoncé un objectif de 25 % de la part des transports de grains par voies fluviales à terme, contre moins de 2 % aujourd'hui. Ces moyens ne seront pas de trop, si le pays aspire à produire 100 Mt de grains dans les années à venir.

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