Aller au contenu principal

Approvisionnement
Réduire ou valoriser la variabilité des matières premières ?

Agroécologie, demande consommateurs, goûts nouveaux... Cela nécessite de revoir, potentiellement, l’ensemble de la chaîne de valeur, du champ au produit fini.

© Didgeman (Pixabay)

Pour la 70e édition des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Lille, une conférence a traité, le 16 octobre, du vaste sujet de la satisfaction des marchés avec, en toile de fond, la variabilité des matières premières.

Les associations variétales de différents blés, tout comme les associations céréale/légumineuse, présentent un certain nombre d’avantages à l’aune de la transition agroécologique, ont expliqué Marie Hélène-Jeuffroy, directrice adjointe de la division Environnement et Agronomie à l’Inra, et Marianne Le Bail, professeur au département Sciences et Ingenierie agronomiques à AgroParisTech.

La diversité des systèmes de culture et la variabilité des matières premières permettent dans certains cas une baisse ou une meilleure maîtrise des maladies et adventices, ou l’augmentation du rendement à l’hectare… L’émergence de cette diversification des systèmes interroge aussi la politique de contractualisation entre amont et aval de la filière. Reste qu’en blé, « la demande de variétés pures de la majorité des meuniers entrave le développement des associations de variétés, qui permettrait de réduire les fongicides », selon les chercheuses.

S’adapter à un taux de protéines limité

Une autre approche apparaît : innover dans le process de transformation pour s’adapter aux contraintes de production. Mais, dans le cas du blé et de son taux de protéines, « le changement des normes de qualité marchande supposerait soit une évolution du procédé de panification à l’échelle mondiale, soit un repli de la production sur un marché local », confirment-elles. La diversification des modes de culture et des produits à transformer suggère que les acteurs de la filière travaillent ensemble et partagent leurs informations.

Camille Michon, présidente du centre Inra Ile-de-France-Versailles-Grignon, a présenté les changements de process induits dans le cas d’une association céréale/légumineuse avec l’exemple d’un cake mixant farine de blé et de pois.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne