Aller au contenu principal

Approvisionnement
Réduire ou valoriser la variabilité des matières premières ?

Agroécologie, demande consommateurs, goûts nouveaux... Cela nécessite de revoir, potentiellement, l’ensemble de la chaîne de valeur, du champ au produit fini.

© Didgeman (Pixabay)

Pour la 70e édition des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Lille, une conférence a traité, le 16 octobre, du vaste sujet de la satisfaction des marchés avec, en toile de fond, la variabilité des matières premières.

Les associations variétales de différents blés, tout comme les associations céréale/légumineuse, présentent un certain nombre d’avantages à l’aune de la transition agroécologique, ont expliqué Marie Hélène-Jeuffroy, directrice adjointe de la division Environnement et Agronomie à l’Inra, et Marianne Le Bail, professeur au département Sciences et Ingenierie agronomiques à AgroParisTech.

La diversité des systèmes de culture et la variabilité des matières premières permettent dans certains cas une baisse ou une meilleure maîtrise des maladies et adventices, ou l’augmentation du rendement à l’hectare… L’émergence de cette diversification des systèmes interroge aussi la politique de contractualisation entre amont et aval de la filière. Reste qu’en blé, « la demande de variétés pures de la majorité des meuniers entrave le développement des associations de variétés, qui permettrait de réduire les fongicides », selon les chercheuses.

S’adapter à un taux de protéines limité

Une autre approche apparaît : innover dans le process de transformation pour s’adapter aux contraintes de production. Mais, dans le cas du blé et de son taux de protéines, « le changement des normes de qualité marchande supposerait soit une évolution du procédé de panification à l’échelle mondiale, soit un repli de la production sur un marché local », confirment-elles. La diversification des modes de culture et des produits à transformer suggère que les acteurs de la filière travaillent ensemble et partagent leurs informations.

Camille Michon, présidente du centre Inra Ile-de-France-Versailles-Grignon, a présenté les changements de process induits dans le cas d’une association céréale/légumineuse avec l’exemple d’un cake mixant farine de blé et de pois.

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne