Aller au contenu principal

Blé tendre
Récolte de blé 2017 : Pasquier satisfait, Mondelez moins

La qualité de la récolte française de blé tendre 2017 a fait des heureux et des moins heureux du côté de la seconde transformation.

La bonne qualité du blé 2017 a pour une partie desservi la filière Lu Harmony.
© JC Gutner

« Grâce aux bons taux de protéines, et à la qualité de celles-ci, les farines issues des blés tendres récoltés en 2017 nous permettent de travailler des pâtes avec une bonne force extensible », essentielle à la fabrication des biscottes, s’est réjoui François Monteiro, directeur général délégué du site de fabrication de biscottes à Brissac (Maine-et-Loire) chez Pasquier, lors de la Rencontre filière blé Rolly qui s’est déroulée les 29 et 30 mai à Saint-Paul-lès-Romans. 

Cela contraste avec le groupe Mondelez, pour qui le taux de protéine des blés tendres était parfois trop élevé pour la fabrication de biscuits de marque LU répondant à la charte “LU Harmony”.

Le groupe Pasquier fabrique ses produits (biscottes, brioches…) à partir de 120 000 t/an de farines issues de blé tendre français, dont une partie en bio, minime mais croissante. Pour cette dernière, « nous commençons à travailler avec des contrats tripartites, fixés entre nous, les meuniers et les organismes stockeurs », explique François Monteiro.

Mondelez utilise de son côté 70 000 t de farines produites à partir de blés français sous charte “LU Harmony”, proches de ses usines, pour la fabrication de ses biscuits, explique Isabel Moreira de Almeida, responsable scientifique au sein du groupe. « Des blés dotés de taux de protéine de 10 à 11 % font de très bons blés biscuitiers. À cause de taux de protéine parfois trop élevés cette année, nous avons dû adapter nos lignes de production », précise-t-elle.Kévin Cler

 

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne