Aller au contenu principal

Pain/projet AQuaNuP

LES NUTRITIONNISTES exhortent désormais les individus à consommer des céréales complètes, « alors qu’avant, on mettait les sons de côté » témoigne Hubert Chiron, chercheur à l’Inra de Nantes. Si le défi pour les professionnels est d’augmenter la teneur en fibres des pains, cela ne peut se faire sans que le consommateur apprécie ces produits. C’est tout l’enjeu du projet AQuaNuP visant à déterminer auprès de panels de consommateurs les caractéristiques sensorielles qui ont le plus d’impact sur l’appréciation des produits.

Quel que soit le degré de connaissance des consommateurs (étude sur un panel entraîné et un panel de néophytes), il ressort que les pains les moins aimés sont ceux qui présentent des odeurs lactée ou de viennoiserie prononcées. Sur ce point, les pains confectionnés à partir de farine complète bénéficient d’une bonne note “hédonique”, étant donné que ces odeurs les caractérisent peu. En revanche, ils sont structurellement plus denses alors que la mie irrégulière (présence de trous) est un descripteur positif pour les individus. D’autres aspects, comme le croustillant (les pains complets sont bien positionnés sur ce critère) la présence de farine ou l’odeur de grillée sur la croûte sont des éléments primordiaux pour des consommateurs ayant pourtant des goûts différents. Ainsi, pour ceux achetant du pain de façon assez régulière en GMS, l’odeur de lacté sera très pénalisante, tandis que pour des gens plus âgés (moyenne de 53 ans), l’attente de croustillance est très importante (et ils n’apprécient que modérément les pains complets).Une troisième tendance se dégage, avec des consommateurs souvent plus jeunes, qui « acceptent des notes aromatiques plus surprenantes ». Ces derniers représentent donc un marché juteux pour les entreprises souhaitant diversifier leur offre.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne