Aller au contenu principal

Pain/projet AQuaNuP

LES NUTRITIONNISTES exhortent désormais les individus à consommer des céréales complètes, « alors qu’avant, on mettait les sons de côté » témoigne Hubert Chiron, chercheur à l’Inra de Nantes. Si le défi pour les professionnels est d’augmenter la teneur en fibres des pains, cela ne peut se faire sans que le consommateur apprécie ces produits. C’est tout l’enjeu du projet AQuaNuP visant à déterminer auprès de panels de consommateurs les caractéristiques sensorielles qui ont le plus d’impact sur l’appréciation des produits.

Quel que soit le degré de connaissance des consommateurs (étude sur un panel entraîné et un panel de néophytes), il ressort que les pains les moins aimés sont ceux qui présentent des odeurs lactée ou de viennoiserie prononcées. Sur ce point, les pains confectionnés à partir de farine complète bénéficient d’une bonne note “hédonique”, étant donné que ces odeurs les caractérisent peu. En revanche, ils sont structurellement plus denses alors que la mie irrégulière (présence de trous) est un descripteur positif pour les individus. D’autres aspects, comme le croustillant (les pains complets sont bien positionnés sur ce critère) la présence de farine ou l’odeur de grillée sur la croûte sont des éléments primordiaux pour des consommateurs ayant pourtant des goûts différents. Ainsi, pour ceux achetant du pain de façon assez régulière en GMS, l’odeur de lacté sera très pénalisante, tandis que pour des gens plus âgés (moyenne de 53 ans), l’attente de croustillance est très importante (et ils n’apprécient que modérément les pains complets).Une troisième tendance se dégage, avec des consommateurs souvent plus jeunes, qui « acceptent des notes aromatiques plus surprenantes ». Ces derniers représentent donc un marché juteux pour les entreprises souhaitant diversifier leur offre.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne