Aller au contenu principal

Pain quotidien

Au moment où le salon Europain s’apprête à ouvrir ses portes ce samedi 16 avril à Paris Nord/Villepinte, deux informations nous tombent sous la dent. Une bonne et une mauvaise nouvelle pour les professionnels de la filière boulangerie, viennoiserie et pâtisserie. Alors, comme le veut l’usage, commençons par la mauvaise… Elle nous provient de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) qui vient de lancer une recommandation aux Français. Il faudrait réduire d’un tiers notre consommation de viennoiseries, biscuits ou autres barres chocolatées. Ni plus, ni moins ! C’est à la demande de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, que l’Afssa s’est penchée sur les «acides gras trans», dont la consommation en excès pourrait augmenter significativement les risques de maladies cardio-vasculaires. Environ 5% de la population française serait concernée, dont au moins 10% des garçons entre 12 et 14 ans qui, on le sait, sont particulièrement friands de ces gourmandises. Quant à la bonne nouvelle, elle vient d’un sondage, réalisé par TNS-Sofres pour le salon Europain justement, qui indique que quasiment neuf Français sur dix achètent du pain frais tous les jours (56%) ou presque (33% plusieurs fois par semaine). Le pain frais reste donc une denrée appréciée de nos concitoyens et c’est encore plus vrai pour certaines catégories sociales. Ainsi, l’achat quotidien de pain est le fait de 68% des artisans et commerçants, de 64% des ouvriers et employés ou encore 62% des ruraux. Pour un Français sur deux, le pain est «un aliment indispensable à l’équilibre alimentaire» et seulement 3% des personnes interrogées le considèrent comme un «aliment qui fait grossir». Si le pain quotidien a donc la cote, les gâteaux et pâtisseries sont en revanche associés au week-end. Seulement 6% des Français en consomment plusieurs fois par semaine…

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne