Aller au contenu principal

Pain quotidien

Au moment où le salon Europain s’apprête à ouvrir ses portes ce samedi 16 avril à Paris Nord/Villepinte, deux informations nous tombent sous la dent. Une bonne et une mauvaise nouvelle pour les professionnels de la filière boulangerie, viennoiserie et pâtisserie. Alors, comme le veut l’usage, commençons par la mauvaise… Elle nous provient de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) qui vient de lancer une recommandation aux Français. Il faudrait réduire d’un tiers notre consommation de viennoiseries, biscuits ou autres barres chocolatées. Ni plus, ni moins ! C’est à la demande de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, que l’Afssa s’est penchée sur les «acides gras trans», dont la consommation en excès pourrait augmenter significativement les risques de maladies cardio-vasculaires. Environ 5% de la population française serait concernée, dont au moins 10% des garçons entre 12 et 14 ans qui, on le sait, sont particulièrement friands de ces gourmandises. Quant à la bonne nouvelle, elle vient d’un sondage, réalisé par TNS-Sofres pour le salon Europain justement, qui indique que quasiment neuf Français sur dix achètent du pain frais tous les jours (56%) ou presque (33% plusieurs fois par semaine). Le pain frais reste donc une denrée appréciée de nos concitoyens et c’est encore plus vrai pour certaines catégories sociales. Ainsi, l’achat quotidien de pain est le fait de 68% des artisans et commerçants, de 64% des ouvriers et employés ou encore 62% des ruraux. Pour un Français sur deux, le pain est «un aliment indispensable à l’équilibre alimentaire» et seulement 3% des personnes interrogées le considèrent comme un «aliment qui fait grossir». Si le pain quotidien a donc la cote, les gâteaux et pâtisseries sont en revanche associés au week-end. Seulement 6% des Français en consomment plusieurs fois par semaine…

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne