Aller au contenu principal

Nord Céréales : réduire la dépendance aux marchés publics internationaux

Nord Céréales, propriétaire du deuxième silo portuaire d’expéditions de céréales françaises (sur Dunkerque), a dévoilé le 25 juillet les engagements de la "démarche qualité régionale objectif export" du blé tendre, signée le 30 juin 2017 par 27 acteurs de la région Nord. L’objectif est de renforcer les positions hexagonales existantes à l’export et d’en conquérir d’autres, ont expliqué Laurent Bué, le président, et Joël Ratel, le directeur général, lors d’une conférence de presse sur le site portuaire. « Nous dépendons trop des marchés publics internationaux, dont la politique d’achats n’est dirigée que par le prix, dans un contexte de forte concurrence. Nous souhaitons augmenter la qualité des blés français afin de conquérir plus de marchés privés, et ainsi capter la plus value », déclare Joël Ratel. Les deux responsables ont évoqué la Libye et l’Iran comme nouvelles destinations potentielles. Sans oublier de reconquérir les parts de marchés perdues sur l’Algérie et l’Afrique de l’Ouest notamment, rappellent-ils.

Objectif : expédier 30 000 t de blé de qualité en 2018

La démarche qualité régionale du blé tendre doit permettre d’expédier 30 000 t de qualité homogène dès la récolte 2018: plus de 12 % de protéine, un W (force boulangère) à 200 et une teneur en gluten humide de 25 %, entre autres. Les responsables de Nord Céréales espèrent ensuite en expédier 100 000 t à l’horizon 2020. Pour la récolte 2017, « elle n’est pas encore terminée dans le Nord, mais les rendements sont corrects, à 85-90 q/ha en moyenne. La qualité est bonne », témoigne Laurent Bué. Joël Ratel précise que 2,5 Mt de blé pourraient être expédiées en 2017/2018, contre 2,2 Mt en 2015/2016, et 1,1 Mt en 2016/2017. Espérons que cela permette d’avancer la prospection de nouveaux débouchés dès la récolte 2017.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne