Aller au contenu principal

Nicolas Sarkozy devrait prononcer un discours au salon de l’agriculture

La visite du nouveau chef de l’État français est prévue pour le premier jour du salon, mais contrairement à son prédécesseur, il ne restera que le temps d’un discours et d’une courte visite.

Pour sa première inauguration du salon de l’agriculture en tant que président de la République, Nicolas Sarkozy souhaite innover. Se refusant à « faire du Chirac » qui passait de longues heures à arpenter les allées du salon, le président limitera au maximum cet aspect de sa visite le 23 février au matin. L’objectif est de privilégier une séquence événementielle avec un « show » sur le grand ring et un discours d’une quarantaine de minutes. À 3 jours de l’ouverture du salon, la prudence qui entoure le déroulement de cette visite laisse penser que rien n’est forcément définitif.

La rupture toujours.

Le salon de l’agriculture n’y échappera pas. Nicolas Sarkozy, pour l’édition 2008 de ce salon, prépare sa visite bien décidé à rompre avec la tradition chiraquienne. Chaque année, l’ancien ministre de l’Agriculture devenu président arpentait le salon pendant de longues heures en y prenant un plaisir évident. Jacques Chirac se sentait un peu chez lui au salon de l’agriculture, et le monde agricole le lui rendait bien. Nicolas Sarkozy, qui n’a aucun lien avec l’agriculture et ne s’en cache pas, va faire, pour sa première visite au salon en tant que président de la République, de l’anti Chirac. Il préfère, on le sait, « l’événementiel ».

Une inauguration en trois temps

À l’heure où nous bouclons, une inauguration en trois temps était programmée, le 23 février, premier jour de l’ouverture du salon de l’agriculture. Des listes d’invités pour cette inauguration d’un nouveau genre étaient en préparation, l’Élysée devant faire partir les cartons d’invitation rapidement. Une première séquence dans le grand ring consacrera le salon de l’agriculture par un « show » d’environ une demi-heure à partir de 10 heures du matin. Une deuxième séquence verra le président de la République s’exprimer lors d’une intervention d’environ 45 minutes. À ce « grand discours », succédera une ballade rapide du président dans le salon. Du grand ring, il devrait traverser le hall 1 consacré à l’élevage par l’allée centrale pour se rendre au hall 2.2, où il visiterait l’Odyssée végétale avant de repartir. Au 14 février, rien ne permettait de penser que le chef de l’État compléterait sa visite par les traditionnelles pauses aux stands de la FNSEA, ou encore de l’APCA ou des JA. Mais la prudence entourant les détails de cette visite inédite du salon prouve aussi que personne n’était, à 3 jours de l’ouverture, à l’abri d’un changement de programme de dernière minute.

Jacques Chirac, toujours fidèle au monde agricole

L'ancien président de la Répu-blique Jacques Chirac visitera le salon de l'agriculture. C'est ce qu'a confirmé à Agra Presse le président du SIA Christian Patria. Le jour de visite de Jacques Chirac n'est pas encore officiellement annoncé, mais certaines informations, non confirmées, évoquent le mercredi 27 février. Pour sa part, tandis que Nicolas Sarkozy devrait inaugurer le salon le samedi 23, François Fillon arpentera les allées de la porte de Versailles le jeudi 28. Le lundi 25, ce sont Mariann Fischer Boel, commissaire européenne à l'agriculture, ainsi que Bertrand Delanoé, le maire de Paris, qui sont annoncés. Les ministres Xavier Bertrand et Éric Woerth viendront, eux, le mardi 26 février.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne