Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Lune

On en parle peu et pourtant cela intéresse chacun d’entre nous. En effet, les astrophysiciens du monde entier sont réunis en congrès à Prague depuis une dizaine de jours. Il s’agit de l’Union astronomique internationale (UAI) qui remue ciel et terre – c’est bien le cas de le dire – pour trouver un consensus sur la définition du mot “planète”. Avec des joutes pas piquées des hannetons entre tenants de “planète”, “astéroïde”, “comète”, “étoile”, etc. Selon les journalistes scientifiques, qui suivent dans la capitale tchèque les travaux de cet aréopage de savants, ce 26 e congrès s’apprêterait à prendre une décision d’importance. À savoir : faire passer le nombre de planètes du système solaire de huit à douze ! Outre les bien connues Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Terre, entreraient dans ce cercle très fermé les dénommées Cérès, Pluton, Charon voire Xena dite aussi bizarrement 2003 UB 313. Et qu’apprend-on en ce moment capital, pour la communauté scientifique internationale ? Et bien que les archivistes de la Nasa ont reconnu, rouge de honte, avoir bel et bien égaré les bandes son et vidéo du premier pas de l’homme sur la lune, le 21 juillet 1969. Soit 2.600 boîtes contenant environ 15.000 bandes des données originales de la mission Appolon 11 ! Celles qui ont fait rêver des centaines de millions de téléspectateurs avec Neil Amstrong et son inoubliable : « C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité. » Si les pessimistes craignent que ces précieuses données soient perdues à jamais, car effacées par négligence, voire par économie pour être utilisées à d’autres fins, les optimistes espèrent qu’elles sont tout simplement mal rangées. Mais ces derniers, en conservant l’espoir ténu de les retrouver, ne promettent-ils pas un peu la lune ? Il n’en demeure pas moins qu’à la Nasa, il y a des gens qui semblent bien être dans la lune, ce qui expliquerait certains évènements dramatiques intervenus dans le passé (l’explosion en 2003 de la navette Columbia). Excuse avancée par un enquêteur : la lune de miel du responsable chargé des Archives. Un autre, beaucoup moins bien luné, dit carrément que cette négligence de taille mériterait au moins un bon coup de pied dans ce que d’aucuns nomment… la lune. Serait-elle celle de l’archiviste en chef de la Nasa ?

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne