Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Lune

On en parle peu et pourtant cela intéresse chacun d’entre nous. En effet, les astrophysiciens du monde entier sont réunis en congrès à Prague depuis une dizaine de jours. Il s’agit de l’Union astronomique internationale (UAI) qui remue ciel et terre – c’est bien le cas de le dire – pour trouver un consensus sur la définition du mot “planète”. Avec des joutes pas piquées des hannetons entre tenants de “planète”, “astéroïde”, “comète”, “étoile”, etc. Selon les journalistes scientifiques, qui suivent dans la capitale tchèque les travaux de cet aréopage de savants, ce 26 e congrès s’apprêterait à prendre une décision d’importance. À savoir : faire passer le nombre de planètes du système solaire de huit à douze ! Outre les bien connues Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Terre, entreraient dans ce cercle très fermé les dénommées Cérès, Pluton, Charon voire Xena dite aussi bizarrement 2003 UB 313. Et qu’apprend-on en ce moment capital, pour la communauté scientifique internationale ? Et bien que les archivistes de la Nasa ont reconnu, rouge de honte, avoir bel et bien égaré les bandes son et vidéo du premier pas de l’homme sur la lune, le 21 juillet 1969. Soit 2.600 boîtes contenant environ 15.000 bandes des données originales de la mission Appolon 11 ! Celles qui ont fait rêver des centaines de millions de téléspectateurs avec Neil Amstrong et son inoubliable : « C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité. » Si les pessimistes craignent que ces précieuses données soient perdues à jamais, car effacées par négligence, voire par économie pour être utilisées à d’autres fins, les optimistes espèrent qu’elles sont tout simplement mal rangées. Mais ces derniers, en conservant l’espoir ténu de les retrouver, ne promettent-ils pas un peu la lune ? Il n’en demeure pas moins qu’à la Nasa, il y a des gens qui semblent bien être dans la lune, ce qui expliquerait certains évènements dramatiques intervenus dans le passé (l’explosion en 2003 de la navette Columbia). Excuse avancée par un enquêteur : la lune de miel du responsable chargé des Archives. Un autre, beaucoup moins bien luné, dit carrément que cette négligence de taille mériterait au moins un bon coup de pied dans ce que d’aucuns nomment… la lune. Serait-elle celle de l’archiviste en chef de la Nasa ?

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne