Aller au contenu principal

France Export Céréales
Les exportateurs français doivent rester attentifs à la demande égyptienne

Les ventes françaises vont être suspendues à la demande égyptienne

DÉBOUCHÉ. C’est une campagne commerciale 2007/2008 qui commence à sentir le soufre pour les exportateurs français. En effet, comme l’indique l’OniGC lors de son dernier Conseil spécialisé céréales, le blé français pâtit toujours d’un manque de compétitivité face aux marchandises américaines ou de la mer Noire. Et l’Égypte, premier acheteur mondial de blé, nous fait bien des misères… Pourtant, ce pays est constamment sous surveillance.

Depuis l’an 2000, France Export Céréales a ouvert un bureau au Caire afin d’assurer une présence permanente pour la promotion des céréales françaises en Égypte, mais aussi en Libye, au Liban, au Yémen ou en Iran. « Chaque année, nous organisons des séminaires professionnels où nous parlons de la qualité de nos blés, de la situation des marchés et de sujets techniques », explique Laurent Dornon, responsable Proche et Moyen-Orient de France Export Céréales. « C’est notamment grâce à l’action de France Export Céréales que les Égyptiens ont repris confiance dans notre offre », analyse-t-il.

Concurrence accrue de la mer Noire

« La campagne 2002-2003 fut exceptionnelle », avoue Laurent Dornon. Avec 2,5 Mt de blé vendues sur l’Égypte, la France était devenue cette année-là le premier fournisseur étranger du pays, dépassant de loin les États-Unis, jusque-là traditionnel partenaire du pays. Mais la récolte 2003, marquée par la sécheresse, a mis un coup de frein aux disponibilités françaises. Les importations égyptiennes de blé français ont littéralement fondu pour tomber à près de 250.000 t. Aux effets du climat s’est ajoutée l’arrivée de nouveaux rivaux agressifs sur les marchés, la Russie et l’Ukraine notamment. Depuis, la France a réussi à bien se rattraper sur la campagne 2004/2005, avec 1,7 Mt vendues. Mais les exportations françaises de céréales font face à un obstacle important, qui s’est accentué depuis peu : celui de l’euro fort. « Sur le début de la campagne actuelle, nous n’avons pas encore pu vendre », explique Laurent Dornon. « Vous êtes trop chers », martèle devant les journalistes français Mahmoud Moselhy, directeur des moulins United Flour Mill, près du Caire. Pourtant, le prix n’est pas le seul critère pour les importateurs égyptiens. La qualité est logiquement un autre facteur important. « Le blé français donne une bonne qualité de pain, mais on ne peut pas l’utiliser dans les pâtes », résume Mahmoud Moselhy. « C’est un bon améliorant pour la couleur blanche de la farine, mais le taux d’humidité est trop élevé et le taux de protéines trop bas », ajoute-t-il. Pourtant, le blé français garde une très bonne image. Selon Laurent Dornon, « la France espère vendre entre 400.000 et 500.000 tonnes de blé sur l’Égypte entre janvier et juin ». Inch Allah !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne