Aller au contenu principal

Blétanol
L’engagement des céréaliers dans Cristanol I

L’UNION de coopératives Blétanol a été fondée le vendredi 6 octobre, par 26 opérateurs céréaliers du quart nord-est de la France, à l’occasion d’une assemblée générale constitutive qui s’est déroulée à Pomacle dans la Marne. Cette entité a pour vocation d’organiser la participation des céréaliers dans la société de production de bioéthanol Cristanol, basée sur le pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources Champagne-Ardenne et Picardie (Pomacle-Bazancourt). Blétanol détiendra 45 % des parts de cette usine de transformation, les 55 % restants étant détenus par le groupe sucrier Cristal Union, indique un communiqué.

Objectif : organiser un flux de 500.000 t de blé vers le site de Bazancourt

Encouragés par les annonces gouvernementales successives relatives au déploiement de points de distribution d’éthanol et aux nouveaux agréments, les représentants des coopératives céréalières ont tenu, le vendredi 6 octobre, le premier conseil d’administration de Bletanol. Cette Union de coopératives, au capital de 10,8 M€, est détenue à 90 % par 24 coopératives de Champagne-Ardenne, Picardie, Lorraine, Bourgogne, Ile-de-France et Centre ainsi que par la société Chamtor et SA Compas Les associés de Blétanol sont : en Champagne-Ardenne, Champagne Céréales (51), Cohésis à Reims (51), Nouricia à Troyes (10), SCA de Juniville (08), Scara à Villette sur Aube (10), SCA d’Anglure (51), SCA d’Esternay (51), SCA de la Champagne à Coligny (51), SCA Marnaise à Chalons-en-Champagne (51), SCA de Sezanne (51), Chamtor à Bazancourt (51), SA Compas (51) ; en Lorraine, Cal à Laxou (54), EMC2 à Bras-sur-Meuse (55), Lorca à Lemud (57) ; en Bourgogne, 110 Bourgogne à Moneteau (89), Dijon Céréales à Dijon (21) ; en Picardie, Noriap à Amiens (80), Ucap (60) ; en Ile-de-France, Ile de France Sud à Etampes (91), Scael à Chartres (28), Terres Bocages Gatinais à Château-Landon (77) ; en Région Centre, Coopérative de Pithiviers à (45), Coopérative de Puiseaux (45), Caproga La Meunerie à Montargis (45), CASV à Boisseaux (45)..

« Cette étape marque l’engagement des céréaliers aux côtés des betteraviers dans la production d’éthanol », a déclaré son président Pascal Prot, également à la tête de la coopérative Champagne Céréales qui détient à elle-seule 25 % du capital de Blétanol. « Nous n’avons pas souhaité attendre la mise en œuvre effective de la deuxième ligne blé, baptisée Cristanol II Cristanol II : ligne céréales de 2 Mhl/an, mise en service en 2008/2009, 500.000 t de blé transformées par an., pour nous engager. Il est primordial que les céréaliers partagent l’investissement et l’effort de la filière betteravière, c’est pourquoi nous avons réuni 26 opérateurs céréaliers dès à présent, dès l’étape de construction de Cristanol I Cristanol I : ligne betterave/céréales de 1,5 Mhl/an, mise en service en octobre 2007, 1 Mt de betteraves transformées par an.. »

Au cours du conseil d’administration, Michel Costes, directeur commercial de Champagne Céréales, a présenté un projet d’organisation d’approvisionnement en blé de Cristanol II. L’objectif est d’organiser un flux de 500.000 t de blé vers le site de Bazancourt. Les associés de Bletanol doivent bénéficier de ce nouveau débouché sans toutefois que les flux physiques soient issus de leur région de production. Il s’agit seulement d’organiser un système d’échanges entre livreurs-sociétaires.

« Après les investissements dans les transformations agroalimentaires (meunerie, malterie, maïserie), l’agriculture régionale, fidèle à l’élan donné par ses pionniers, bâtit de nouveaux partenariats pour les transformations non alimentaires », a conclu Pascal Prot.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne