Aller au contenu principal

La gestion des AMM des engrais et produits phytosanitaires revient à l'Anses

Depuis le 2 juillet, c'est l'Anses qui délivre les autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes, supports de culture et adjuvants.

« Aujourd'hui, l'Anses se voit confier de nouvelles missions : la gestion des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes, supports de culture et adjuvants (jusqu'à présent délivrées par le ministre de l'Agriculture), ainsi que la mise en place d'un dispositif de surveillance, dit “phytopharma-covigilance”, des effets de ces produits sur la santé humaine, la faune, la flore et l'environnement », a expliqué Marc Mortureux, DG de l'Anses, le 1er juillet à Maison-Alfort.

Indépendance et transparence

« Notre objectif, en premier lieu, est de préserver notre crédibilité scientifique et notre indépendance en tant qu'agence de sécurité sanitaire et, en même temps, de faire de ces nouvelles missions un levier d'action pour renforcer notre transparence, optimiser les processus internes et conforter notre place aux niveaux européen et international », insiste-t-il. Ainsi la validation des conclusions de l'évaluation s'effectuera sous la seule responsabilité de la direction de l'évaluation (cf. schéma), avec une traçabilité des décisions via le système Iso 9001. Des lignes directrices, pour passage des conclusions d'évaluation aux décisions, ont été établies et un comité de suivi des AMM créé. Un registre des décisions sera disponible, dès l'automne, sur la nouvelle base de données E-Phy. Une charte des re-lations avec les porteurs d'intérêt sera définie, afin de « réduire le risque de nous retrouver sous influence de telle ou telle partie ».

Pour accompagner cette évolution, 35 postes seront créés sur 2015-2016, financés par une taxe sur la vente des produits. Les 4,2 M€/an récoltés couvriront aussi les études et recherches.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne