Aller au contenu principal

La Fnams veut redonner une image positive des semences et de ses acteurs

Lors du congrès annuel de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams), ce mercredi 10 juin, la filière affiche la volonté de mieux se faire connaître.

L « e souhait que l'on veut faire passer aujourd'hui, c'est une image positive de la semence. Elle doit être réhabilitée dans une logique de production. On veut réconcilier le grand public avec la semence », explique Jean-Noël Dhennin, président de la Fnams. « Dans les repas de famille, quand on dit qu'on travaille dans la semence, on est considéré comme des gens suspects », renchérit Jean Albert Fougereux, directeur technique à la Fnams.

Craintes du plan Écophyto 2

« La qualité de la semence est très importante. Dans le cadre du plan Écophyto 2, on est vigilant à ce que nos cultures mineures n'y soient pas intégrées », s'inquiète Jean-Pierre Alaux, vice-président de la Fnams en expliquant qu'« il y a 2.400 couples espèces/bio-agresseurs et qu'il nous faudra toujours utiliser des produits phytos ». Thomas Bourgeois, responsable Blé et vice-président à la Fnams développe : « l'ergot par exemple, présent dans le blé, est un alcaloïde très puissant. S'il se retrouve dans la farine, c'est un risque encouru. La carrie du blé est, quant à elle, véhiculée dans la semence. »

Le dossier sur les substances candidates à la substitution (77 molécules), annoncé par Bruxelles fin janvier de cette année, a également été soulevé lors de cette rencontre. « L'enjeu de conserver ces produits est majeur pour pouvoir continuer à produire certaines espèces, comme la laitue porte-graines, par exemple, qui ne représente en France qu'une soixantaine d'hectares », illustre Jean Albert Fougereux.

Jean-Noël Dhennin rappelle, quant à lui, que « la multiplication des semences est un domaine d'excellence en France. Nous sommes le premier producteur européen et le premier exportateur mondial ». 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne