Aller au contenu principal

La Fnams veut redonner une image positive des semences et de ses acteurs

Lors du congrès annuel de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams), ce mercredi 10 juin, la filière affiche la volonté de mieux se faire connaître.

L « e souhait que l'on veut faire passer aujourd'hui, c'est une image positive de la semence. Elle doit être réhabilitée dans une logique de production. On veut réconcilier le grand public avec la semence », explique Jean-Noël Dhennin, président de la Fnams. « Dans les repas de famille, quand on dit qu'on travaille dans la semence, on est considéré comme des gens suspects », renchérit Jean Albert Fougereux, directeur technique à la Fnams.

Craintes du plan Écophyto 2

« La qualité de la semence est très importante. Dans le cadre du plan Écophyto 2, on est vigilant à ce que nos cultures mineures n'y soient pas intégrées », s'inquiète Jean-Pierre Alaux, vice-président de la Fnams en expliquant qu'« il y a 2.400 couples espèces/bio-agresseurs et qu'il nous faudra toujours utiliser des produits phytos ». Thomas Bourgeois, responsable Blé et vice-président à la Fnams développe : « l'ergot par exemple, présent dans le blé, est un alcaloïde très puissant. S'il se retrouve dans la farine, c'est un risque encouru. La carrie du blé est, quant à elle, véhiculée dans la semence. »

Le dossier sur les substances candidates à la substitution (77 molécules), annoncé par Bruxelles fin janvier de cette année, a également été soulevé lors de cette rencontre. « L'enjeu de conserver ces produits est majeur pour pouvoir continuer à produire certaines espèces, comme la laitue porte-graines, par exemple, qui ne représente en France qu'une soixantaine d'hectares », illustre Jean Albert Fougereux.

Jean-Noël Dhennin rappelle, quant à lui, que « la multiplication des semences est un domaine d'excellence en France. Nous sommes le premier producteur européen et le premier exportateur mondial ». 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne