Aller au contenu principal

La Fnams veut redonner une image positive des semences et de ses acteurs

Lors du congrès annuel de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams), ce mercredi 10 juin, la filière affiche la volonté de mieux se faire connaître.

L « e souhait que l'on veut faire passer aujourd'hui, c'est une image positive de la semence. Elle doit être réhabilitée dans une logique de production. On veut réconcilier le grand public avec la semence », explique Jean-Noël Dhennin, président de la Fnams. « Dans les repas de famille, quand on dit qu'on travaille dans la semence, on est considéré comme des gens suspects », renchérit Jean Albert Fougereux, directeur technique à la Fnams.

Craintes du plan Écophyto 2

« La qualité de la semence est très importante. Dans le cadre du plan Écophyto 2, on est vigilant à ce que nos cultures mineures n'y soient pas intégrées », s'inquiète Jean-Pierre Alaux, vice-président de la Fnams en expliquant qu'« il y a 2.400 couples espèces/bio-agresseurs et qu'il nous faudra toujours utiliser des produits phytos ». Thomas Bourgeois, responsable Blé et vice-président à la Fnams développe : « l'ergot par exemple, présent dans le blé, est un alcaloïde très puissant. S'il se retrouve dans la farine, c'est un risque encouru. La carrie du blé est, quant à elle, véhiculée dans la semence. »

Le dossier sur les substances candidates à la substitution (77 molécules), annoncé par Bruxelles fin janvier de cette année, a également été soulevé lors de cette rencontre. « L'enjeu de conserver ces produits est majeur pour pouvoir continuer à produire certaines espèces, comme la laitue porte-graines, par exemple, qui ne représente en France qu'une soixantaine d'hectares », illustre Jean Albert Fougereux.

Jean-Noël Dhennin rappelle, quant à lui, que « la multiplication des semences est un domaine d'excellence en France. Nous sommes le premier producteur européen et le premier exportateur mondial ». 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne