Aller au contenu principal

Jeudi 25 juin 2015
La baisse de la production dans l'UE et la demande intérieure tirent le colza vers le haut

COMPLEXE OLÉAGINEUX

COMPLEXE OLÉAGINEUX

La graine de colza est en progression sur les places hexagonales et Euronext, en raison de conditions sèches de part et d'autre de l'Atlantique (Europe de l'Ouest, Canada). Selon l'analyste Oilworld, la production de colza de l'UE pour 2015/2016 tomberait à 21,8 Mt (21,376 Mt, d'après le Cocéral), en repli d'environ 10,5 % sur un an. La production française est évaluée à 5,1 Mt (5,235 Mt, selon le Cocéral), en baisse de 16,8 % sur un an. En Allemagne, elle est estimée à 5,2 Mt (-5,8 %) et, en Pologne, à 2,9 Mt (-8,2 %). La fermeté de l'huile de palme est également un facteur haussier. La baisse du ringgit et la forte demande chinoise ont tiré les cours vers le haut. Les cours de l'huile de colza se sont également raffermis sur Rotterdam, où des affaires se sont traitées. Sur le marché intérieur, la demande est toujours présente, mais les vendeurs ne se pressent pas. Le tournesol, dont la production européenne est esti-mée par le Cocéral à 8,174 Mt et celle de la France à 1,475 Mt, est également ferme, mais la demande est moins marquée qu'en colza sur le territoire hexagonal. Le soja sur la place de Chicago est en progression, conséquence des retards pris par les semis américains. La demande mondiale est toujours soutenue. Cependant, le contexte mondial reste lourd. Selon l'association brésilienne (Abiove), la production du pays est évaluée à 93,7 Mt en mai pour cette campagne, en hausse de 0,7 % sur un mois. Le Cocéral l'estime à 1,947 Mt dans l'UE et 273.000 t en France. Par ailleurs, la mousson en Inde pourrait améliorer la collecte nationale. Côté tourteaux, le soja est ferme, conséquence de la hausse du dollar, ce qui a freiné la demande. En colza, les prix suivent la hausse de la graine, et l'activité se montre plus dynamique qu'en soja. En tournesol, l'offre n'est pas débordante, mais des transactions sont répertoriées.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne