Aller au contenu principal

Groupe Doux

Malgré la crise de la grippe aviaire, le groupe Doux est en passe de réussir son rétablissement engagé en 2003, indique un communiqué. Premier producteur européen de volailles, Doux voit son chiffre d’affaires progresser de 3,1% à 1.389 ME dont 944 ME réalisés hors du territoire français (+9,8 %). L’EBITDA, qui donne une indication de la rentabilité opérationnelle du groupe, est en hausse de 25% à 83 ME grâce à la maîtrise des coûts et à l’optimisation des outils industriels. Le volailler confirme son retour à l’équilibre avec un résultat net de 8,8 ME contre une perte de 6,7 ME en 2004. Les stocks historiquement bas illustrent sa capacité à s’adapter aux variations du marché, grâce à la mise en place mi-2003 d’un système d’optimisation de sa chaîne logistique et de gestion de la relation client. Conséquence de la réduction de 40 % de sa dette en deux ans et demi, Doux retrouve la confiance des banques, avec lesquelles un accord portant sur un refinancement de 100 ME sur quatre ans a été signé le 13 juin dernier. Guy Odri, directeur général délégué de Doux déclare que cet accord donnera au grou-pe les moyens de poursuivre son offensive commerciale et marketing dans les années à venir. Le volailler entend poursuivre le développement de produits élaborés à forte valeur ajoutée et le renforcement de ses capacités de production. Également prévu pour 2006, le lancement de nouvelles gammes en Europe et au Brésil, et l’essor de l’export vers l’Asie.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne