Aller au contenu principal

Groupe Doux

Malgré la crise de la grippe aviaire, le groupe Doux est en passe de réussir son rétablissement engagé en 2003, indique un communiqué. Premier producteur européen de volailles, Doux voit son chiffre d’affaires progresser de 3,1% à 1.389 ME dont 944 ME réalisés hors du territoire français (+9,8 %). L’EBITDA, qui donne une indication de la rentabilité opérationnelle du groupe, est en hausse de 25% à 83 ME grâce à la maîtrise des coûts et à l’optimisation des outils industriels. Le volailler confirme son retour à l’équilibre avec un résultat net de 8,8 ME contre une perte de 6,7 ME en 2004. Les stocks historiquement bas illustrent sa capacité à s’adapter aux variations du marché, grâce à la mise en place mi-2003 d’un système d’optimisation de sa chaîne logistique et de gestion de la relation client. Conséquence de la réduction de 40 % de sa dette en deux ans et demi, Doux retrouve la confiance des banques, avec lesquelles un accord portant sur un refinancement de 100 ME sur quatre ans a été signé le 13 juin dernier. Guy Odri, directeur général délégué de Doux déclare que cet accord donnera au grou-pe les moyens de poursuivre son offensive commerciale et marketing dans les années à venir. Le volailler entend poursuivre le développement de produits élaborés à forte valeur ajoutée et le renforcement de ses capacités de production. Également prévu pour 2006, le lancement de nouvelles gammes en Europe et au Brésil, et l’essor de l’export vers l’Asie.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne