Aller au contenu principal

Groupe Doux

Malgré la crise de la grippe aviaire, le groupe Doux est en passe de réussir son rétablissement engagé en 2003, indique un communiqué. Premier producteur européen de volailles, Doux voit son chiffre d’affaires progresser de 3,1% à 1.389 ME dont 944 ME réalisés hors du territoire français (+9,8 %). L’EBITDA, qui donne une indication de la rentabilité opérationnelle du groupe, est en hausse de 25% à 83 ME grâce à la maîtrise des coûts et à l’optimisation des outils industriels. Le volailler confirme son retour à l’équilibre avec un résultat net de 8,8 ME contre une perte de 6,7 ME en 2004. Les stocks historiquement bas illustrent sa capacité à s’adapter aux variations du marché, grâce à la mise en place mi-2003 d’un système d’optimisation de sa chaîne logistique et de gestion de la relation client. Conséquence de la réduction de 40 % de sa dette en deux ans et demi, Doux retrouve la confiance des banques, avec lesquelles un accord portant sur un refinancement de 100 ME sur quatre ans a été signé le 13 juin dernier. Guy Odri, directeur général délégué de Doux déclare que cet accord donnera au grou-pe les moyens de poursuivre son offensive commerciale et marketing dans les années à venir. Le volailler entend poursuivre le développement de produits élaborés à forte valeur ajoutée et le renforcement de ses capacités de production. Également prévu pour 2006, le lancement de nouvelles gammes en Europe et au Brésil, et l’essor de l’export vers l’Asie.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne