EuroSeine : le chantier du Canal SNE, incubateur de flux céréaliers
L'union de coopérative agricole projette de transformer le port de Languevoisin sur le Canal du Nord en une plate-forme multimodale, bord à quai du futur canal à grand gabarit.
« Agir à la fois sur les flux entrants mais également sortants du chantier du canal Seine-Nord Europe (SNE). » Tel est l'objectif affiché par l'union de coopératives agricoles EuroSeine, présidé par Jacques de Villeneuve, également à la tête de Noriap, lors du Riverdating, le 1er décembre à Lille. La mutualisation, au sein d'Euro-Seine, du port fluvial de Languevoisin (Somme), situé sur le Canal du Nord et détenu par Noriap, permettrait de le transformer en une plateforme multimodale de 40 ha, bord à quai du canal SNE.
Profiter des cales vides pour transporter des grains
« Le futur site de Languevoisin serait spécialisé dans la manutention et le stockage de céréales, d'intrants agricoles et de biomasse, mais également de pondéreux non issus de la filière agroalimentaire, comme les cailloux et gravats, qui sont des activités assez proches de notre métier de base, détaille le président. Ce qui permettrait de pouvoir rapidement investir et acquérir des compétences en la matière. » L'objectif est de remplir de céréales les cales vides des bateaux qui ont déchargé les matériaux de construction du canal SNE, afin de rendre compétitif le transport fluvial de grains sur le petit gabarit du Canal du Nord. Et si le fait de « mutualiser une péniche, qui arrive pleine et repart pleine », ne suffit pas à rentabiliser l'opération face au transport routier, « un coup de pouce des Pouvoirs publics » serait le bienvenu, indique Jacques de Villeneuve. « Au final, l'intérêt réside en la création d'un flux massif de céréales avant même l'ouverture du canal à grand gabarit, intrinsèquement plus compétitif, explique le président. Le jour J, il suffira de basculer cet important trafic d'un canal à l'autre, alors que les autres flux de marchandises croîtront progressivement. »
Ce projet répond à l'objectif de VNF, pour qui « l'industrialisation des flux liés au chantier du canal SNE est une préfiguration des futures offres de transports du canal SNE ».