Aller au contenu principal

EuroSeine : le chantier du Canal SNE, incubateur de flux céréaliers

L'union de coopérative agricole projette de transformer le port de Languevoisin sur le Canal du Nord en une plate-forme multimodale, bord à quai du futur canal à grand gabarit.

« Agir à la fois sur les flux entrants mais également sortants du chantier du canal Seine-Nord Europe (SNE). » Tel est l'objectif affiché par l'union de coopératives agricoles EuroSeine, présidé par Jacques de Villeneuve, également à la tête de Noriap, lors du Riverdating, le 1er décembre à Lille. La mutualisation, au sein d'Euro-Seine, du port fluvial de Languevoisin (Somme), situé sur le Canal du Nord et détenu par Noriap, permettrait de le transformer en une plateforme multimodale de 40 ha, bord à quai du canal SNE.

Profiter des cales vides pour transporter des grains

« Le futur site de Languevoisin serait spécialisé dans la manutention et le stockage de céréales, d'intrants agricoles et de biomasse, mais également de pondéreux non issus de la filière agroalimentaire, comme les cailloux et gravats, qui sont des activités assez proches de notre métier de base, détaille le président. Ce qui permettrait de pouvoir rapidement investir et acquérir des compétences en la matière. » L'objectif est de remplir de céréales les cales vides des bateaux qui ont déchargé les matériaux de construction du canal SNE, afin de rendre compétitif le transport fluvial de grains sur le petit gabarit du Canal du Nord. Et si le fait de « mutualiser une péniche, qui arrive pleine et repart pleine », ne suffit pas à rentabiliser l'opération face au transport routier, « un coup de pouce des Pouvoirs publics » serait le bienvenu, indique Jacques de Villeneuve. « Au final, l'intérêt réside en la création d'un flux massif de céréales avant même l'ouverture du canal à grand gabarit, intrinsèquement plus compétitif, explique le président. Le jour J, il suffira de basculer cet important trafic d'un canal à l'autre, alors que les autres flux de marchandises croîtront progressivement. »

Ce projet répond à l'objectif de VNF, pour qui « l'industrialisation des flux liés au chantier du canal SNE est une préfiguration des futures offres de transports du canal SNE ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne