Aller au contenu principal

Enquête

Étonnant, surprenant, stupéfiant, renversant, inimaginable : bref tous les synonymes d’incroyable n’y suffisent pas. La plupart des journaux ont consacré cette semaine un long développement à la mort mystérieuse d’Agnès S.... Il ne s’agit pas d’un fait divers relatif à une personnalité en vue du «showbiz» ou de la mode, comme on peut en lire de temps à autre, et qui fait la “une” des médias. Non, imaginez-vous tout simplement qu’après un suspense de 555 ans (vous avez bien lu !), la cause de la mort d’Agnès Sorel, favorite officielle de Charles VII, décédée à Jumièges près de Rouen le 11 février 1450 et dont les restes reposent à la collégiale Saint-Ours-de-Loches, vient enfin d’être dévoilée ! En effet, les travaux conjoints d’une équipe de 22 médecins et scientifiques français, de 18 laboratoires et institutions sous la conduite d’une sommité en matière d’anatomie et cytologie pathologique du CHU de Lille ont mis fin à une intolérable énigme. La très belle dame, immortalisée par le tableau de Jehan Fouquet (la Vierge à l’enfant, chef d’œuvre du musée d’Anvers), qui lança la mode des épaules et des seins dénudés, est décédée à un âge compris entre 23 ans 9 mois et 27 ans 9 mois, soit une naissance située entre 1422 et 1426, alors que les historiens situaient généralement sa mort entre 1409 et 1425. Selon ces doctes experts en paléopathologie (médecins légistes, toxicologues, anatomopathologistes, archéologues, anthropologues, paléoparasitologues, etc.) Agnès Sorel aurait été victime d’une intoxication aiguë au mercure, sans que l’on puisse conclure quant au caractère criminel ou non de cette intoxication. En effet, nul ne peut savoir si Agnès a été empoisonnée sur ordre du dauphin, le futur Louis XI —comme la rumeur le prétendait— ou tout simplement parce que pour des raisons médicales des sels de mercure lui auraient été administrés pour faciliter sa quatrième grossesse, voire pour soigner une infection parasitaire intestinale. Quant aux coupeurs de cheveux en quatre, qui avaient avancé la thèse d’un empoisonnement à l’arsenic (soupçonnant Jacques Cœur, grand argentier de Charles VII, ami intime de son fils Louis XI et exécuteur testamentaire d’Agnès S...), l’étude toxicologique, réalisée sur les phanères prélevés sur le crâne d’Agnès S..., les a renvoyés à leurs chères études. Une interrogation tout de même : à part une poignée d’historiens passionnés, qui peut être vraiment intéressé par cette enquête ? Enfin, face aux pandémies ravageuses de notre époque et aux vaccins qui tardent à venir, est-ce bien raisonnable de voir des scientifiques se consacrer à de telles recherches ? Sans négliger naturellement les financements qui les accompagnent. 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne