Aller au contenu principal

Engrais : marché au ralenti

La tendance au ralentissement, sur la scène internationale, des achats d'engrais de pays agricoles gros consommateurs, comme l'Inde et le Brésil, entraîne un recul des prix qui se poursuit début octobre. Cette baisse concerne pratiquement tous les produits : elle provoque l'attentisme des acheteurs, peu enclins à se presser pour prendre position, dans un marché céréalier, notamment du blé, plutôt morose. Seule l'ammonitrate fait exception, portée par des carnets de commandes des producteurs européens correctement approvisionnés pour les deux mois qui viennent. Dans ce contexte, le prix de l'ammonitrate poursuit une progression douce, malgré un marché peu actif. Sensiblement plus attractives au niveau de leurs prix, les origines lithuaniennes, géorgiennes ou anglaises alimentent un courant d'affaires un peu plus soutenu. Pour l'urée, les prises de position sur le marché mondial sont trop faibles pour enrayer l'impact de l'offre affluant des pays du Moyen-Orient. Les prix s'affaissent, près de 40 €/t inférieurs à ceux de l'an dernier à la même époque. D'où un attentisme motivé par l'espoir que la baisse se poursuive, alors que les prix sont déjà très bas. Même tendance en solutions azotées, alors que le marché est couvert, ainsi que pour le DAP et le super triple. En fin de campagne d'automne, les binaires attendent la reprise de la fin d'année pour préparer le printemps. Quand à la potasse, son cours recule aussi, sous la pression des importateurs de l'hémisphère Sud.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne