Aller au contenu principal

Engrais : marché au ralenti

La tendance au ralentissement, sur la scène internationale, des achats d'engrais de pays agricoles gros consommateurs, comme l'Inde et le Brésil, entraîne un recul des prix qui se poursuit début octobre. Cette baisse concerne pratiquement tous les produits : elle provoque l'attentisme des acheteurs, peu enclins à se presser pour prendre position, dans un marché céréalier, notamment du blé, plutôt morose. Seule l'ammonitrate fait exception, portée par des carnets de commandes des producteurs européens correctement approvisionnés pour les deux mois qui viennent. Dans ce contexte, le prix de l'ammonitrate poursuit une progression douce, malgré un marché peu actif. Sensiblement plus attractives au niveau de leurs prix, les origines lithuaniennes, géorgiennes ou anglaises alimentent un courant d'affaires un peu plus soutenu. Pour l'urée, les prises de position sur le marché mondial sont trop faibles pour enrayer l'impact de l'offre affluant des pays du Moyen-Orient. Les prix s'affaissent, près de 40 €/t inférieurs à ceux de l'an dernier à la même époque. D'où un attentisme motivé par l'espoir que la baisse se poursuive, alors que les prix sont déjà très bas. Même tendance en solutions azotées, alors que le marché est couvert, ainsi que pour le DAP et le super triple. En fin de campagne d'automne, les binaires attendent la reprise de la fin d'année pour préparer le printemps. Quand à la potasse, son cours recule aussi, sous la pression des importateurs de l'hémisphère Sud.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne