Victam
Économies d'énergie et contrôles en ligne
Plusieurs innovations marquaient le 50e anniversaire du salon technologique Victam International, les économies d'énergie en guidant la majorité.





Pour son cinquantième anniversaire, Victam International a rassemblé, du 9 au 11 juin à Cologne (Allemagne), 270 exposants spécialisés dans les équipements pour l'industrie de l'alimentation animale, le stockage des grains, la meunerie et les industries connexes. Si la version européenne précédente, il y a quatre ans, proposait surtout des innovations sur les contrôles, les exposants annoncent, de nouveau, des évolutions technologiques sur les matériels de process.
Des innovations de rupture
Le stand du Suisse Bühler attirait particulièrement l'attention sur son refroidisseur vertical Coolex. Le refroidissement est un point clé, souvent difficile à maîtriser et coûteux en énergie. « La solution retenue est un refroidissement vertical, sur toute la surface d'un cône. Le pro-”duit arrive par le centre et se trouve réparti de façon homogène. Selon nos tests, la variance de l'humidité des granulés est la moitié de celle obtenue dans les refroidisseurs conventionnels, grâce à cette épaisseur constante du produit. L'appareil octogonal est également doté d'un ajustement par coussin d'air de 0 à 50 mm pour assurer une évacuation en flot continu de produit », détaille Stefan Hoh, responsable du développement de la machine. Enfin, il utilise de 10 à 16 m3 d'air par minute et par tonne, soit 15 à 20 % de moins que les appareils précédents.
La prochaine édition du Victam se tiendra à Bangkok (Thaïlande) les 29, 30 et 31 mars 2016.
Le néerlandais PTN propose également une rupture dans les presses à granuler avec sa Progress Superroll HE dotée d'un seul rouleau, quand les presses en comptent habituellement deux. Cela permet notamment de réduire l'angle résiduel entre le rouleau et la filière. La réduction de la consommation d'énergie accroît la capacité de la machine : + 30 % avec la même puissance installée.
Autre changement de paradigme : la mélangeuse à pales Andritz OptiMix. Elle tourne en effet dans les deux sens : un lot dans le sens des aiguilles d'une montre, le lot suivant dans l'autre sens, ce qui assure l'absence de contamination tout en réduisant les pertes mécaniques. « La mélangeuse est parfaitement symétrique. Nous obtenons un temps de mélange rapide, par exemple 65 secondes pour un mélange sec dans les 4.000 litres, avec une vitesse de 31 tours par minute. Et cela, avec une puissance installée 20 % moindre que celles des anciennes mélangeuses à pâles », précise Christian Landat en charge de la marque en France. Enfin, difficile de ne pas citer le plus gros broyeur à marteaux du monde qu'exposait CPM.
Des fabricants de toutes nationalités
Autre champ d'innovations, les mesures en ligne. Outre le lancement d'une unité pour assurer le contrôle NIR en ligne des grains en continu par Friedrich electronic (équipé du NIR de Zeiss), le matériel le plus attractif se trouvait sur le stand Wenger. Le spécialiste de l'extrusion a en effet acquis une petite société, Source Technology, et son matériel d'échantil lonnage en ligne. Il prélève le produit dans le flux puis l'y relâche après avoir effectué les mesures. Pour l'instant, l'appareil donne la densité en ligne mais devrait sous peu proposer d'autres analyses.
À noter que si les deux éditions précédentes du Victam en Europe avaient vu exploser le nombre d'exposants chinois, toujours aussi nombreux, cette année, c'est la présence turque qui progresse le plus. La prochaine édition du Victam se tiendra en Asie, à Bangkok (Thaïlande), du 29 au 31 mars 2016.
Des entreprises, comme Morillon, Stolz, Actemium, Clextral, OET, ou encore Stif, exposent depuis longtemps au Victam et réalisent d'ailleurs une part notable de leur chiffre d'affaires à l'international. « Mon père a cru très tôt à l'export et il a commencé à exposer au Victam dès le tout début des années 80 » se souvient par exemple Laurent Morillon, dont l'entreprise fêtera ses 150 ans à l'automne. Setrem exposait pour la première fois avec son extrudeur monovis de laboratoire. « Nous l'avions conçu pour nos propres besoins d'expérimentation, mais finalement nos clients nous le demandent aussi », pointe Arnaud Delique. La Sabe développe quant à elle son mélangeur double rotor en version sous vide, pour le secteur de l'alimentation Poisson ou petfood.
La France était bien représentée cette année, du conditionnement chez Cetec aux mesures de Chopin, en passant par les pièces de rechange (filières et rouleaux) de Ferotec, Precia Molen en pesage ou bien encore Vibraflor pour la vidange des produits difficiles.