Aller au contenu principal

Échalotes de tradition : l’illégalité de l’inscription des variétés de semis reconnue

Après cinq ans de combats pour dénoncer l'illégalité de l'inscription des variétés de semis, la ténacité des producteurs d'échalote de tradition commence à être récompensée. Selon une information recueillie sur le site consacré aux échalotes de tradition (www.echalote.org), lors d'une audience jeudi 21 avril à la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE), rassemblant tous les protagonistes du dossier “Échalote de tradition” —les autorités françaises et néerlandaises, la Commission européenne, le semencier néerlandais et les producteurs d'échalote de tradition—, la Commission européenne a enfin reconnu l'illégalité de l'inscription des variétés de semis. Le représentant de la Commission européenne a notamment déclaré : «Ces variétés de semence ne tombent pas dans le champ d'application, ni de la directive semences, ni de la directive plants; par conséquent, elles ne peuvent pas figurer en tant que tel au catalogue commun.» A la sortie de l'audience, les producteurs exprimaient leur satisfaction sur l'avancée significative de leur dossier. Pierre Bihan Poudec, président de la section nationale Échalote (Cerafel Bretagne), déclarait : «Nous sommes très satisfaits de la position prise par la Commission européenne, même si nous regrettons les cinq ans qu'il a fallu pour obtenir cette évidence. Toutefois, nous devons rester vigilants et combatifs car tout n'est pas gagné : d'autres combats nous attendent pour assurer la pérennité de l'identité de l'échalote. Nous devons désormais attendre l'avis définitif de la Cour de justice des Communautés européennes.»

Cette audience s’est tenue dans le cadre du conflit qui les oppose à la maison semencière néerlandaise De Groot en Slot-Bejo Zaden. En 1997/1998, cette entreprise obtenait l’inscription au catalogue européen de deux de ses variétés, issues de croisements entre une échalote et un oignon. Pour les producteurs d’échalotes à bulbes obtenues par multiplication végétative, il s’agissait de protéger leur production. Ils engageaient en 2000 une procédure juridique qui les amenaient à saisir en 2004 le conseil d’Etat, lequel demandait l’arbitrage de la CJCE. A la suite des conclusions de l’avocat général devant la Cour européenne, le 24 mai prochain, celle-ci rendra son avis.

Avec ses 50.000 tonnes, dont environ 40.000 tonnes proviennent de France, la production européenne d'échalotes à bulbe représente une «goutte d'eau» à côté des productions asiatiques qui approchent les 800.000 tonnes. Toutes sont obtenues par multiplication végétative, comme notre échalote de tradition. Le mode de reproduction reste donc bien la base de l'identité de l'échalote de par le monde.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne