Aller au contenu principal

Coop de France Nutrition Animale

« Nos marges sont à la traîne » par rapport à la hausse vertigineuse des cours des matières premières, assure Jean-Luc Cade, président de Coop de France Nutrition animale. En effet, depuis juin 2006, l’IPAA a doublé. « Nous n’avons passé qu’environ 60 €/t de hausse depuis la récolte, alors qu’il en faudrait 100 ». « Et c’est sans prendre en compte la tension de l’énergie ». Répercuter la hausse s’avère d’autant plus difficile pour les Fabs que leurs clients éleveurs ont eux-mêmes du mal à le faire. Et « même si nous souhaitons accompagner la filière » dans ses difficultés, cela n’était pas tenable. Autre explication à ce décalage : les fabs « ne croyaient pas en une tension continue »et ont tardé à revoir leurs tarifs. De même les couvertures sont en retrait sur 2006. Dans ce contexte, « il y a une crise des trésoreries » assurent les représentants de la profession. Les encours sont significatifs, les besoins en fond de roulement ont doublé en quinze mois et « les banques ne sont pas toujours prêtes à accompagner les entreprises, qui vont souffrir ». Cela pourrait accélérer la restructuration du secteur alors qu’une centaine d’entreprises et près de 40 unités de production ont déjà disparu entre 2000 et 2006.

La volatilité, liée au caractère spéculatif, est inédite en France sur les céréales et complexe à gérer. La coopération assure à cet égard avoir « un rôle spécifique à jouer dans la régulation des marchés pour trouver le meilleur équilibre entre amont et aval ».

Point positif de l’année, avec 22 Mt produites, l’activité des fabricants d’aliments progresse de plus de 2 %, alors qu’elle chutait depuis 2001. Ce bilan masque des disparités : en « baisse sérieuse en 2005/06 », les aliments “volailles” « reprennent de la vigueur » liée à l’après grippe aviaire (8,6 Mt). Le segment “porcs” continue sa descente (6,3 Mt) et le “bovins” sa progression initiée en 2004 (5 Mt).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne