Aller au contenu principal

Coop de France Nutrition Animale

« Nos marges sont à la traîne » par rapport à la hausse vertigineuse des cours des matières premières, assure Jean-Luc Cade, président de Coop de France Nutrition animale. En effet, depuis juin 2006, l’IPAA a doublé. « Nous n’avons passé qu’environ 60 €/t de hausse depuis la récolte, alors qu’il en faudrait 100 ». « Et c’est sans prendre en compte la tension de l’énergie ». Répercuter la hausse s’avère d’autant plus difficile pour les Fabs que leurs clients éleveurs ont eux-mêmes du mal à le faire. Et « même si nous souhaitons accompagner la filière » dans ses difficultés, cela n’était pas tenable. Autre explication à ce décalage : les fabs « ne croyaient pas en une tension continue »et ont tardé à revoir leurs tarifs. De même les couvertures sont en retrait sur 2006. Dans ce contexte, « il y a une crise des trésoreries » assurent les représentants de la profession. Les encours sont significatifs, les besoins en fond de roulement ont doublé en quinze mois et « les banques ne sont pas toujours prêtes à accompagner les entreprises, qui vont souffrir ». Cela pourrait accélérer la restructuration du secteur alors qu’une centaine d’entreprises et près de 40 unités de production ont déjà disparu entre 2000 et 2006.

La volatilité, liée au caractère spéculatif, est inédite en France sur les céréales et complexe à gérer. La coopération assure à cet égard avoir « un rôle spécifique à jouer dans la régulation des marchés pour trouver le meilleur équilibre entre amont et aval ».

Point positif de l’année, avec 22 Mt produites, l’activité des fabricants d’aliments progresse de plus de 2 %, alors qu’elle chutait depuis 2001. Ce bilan masque des disparités : en « baisse sérieuse en 2005/06 », les aliments “volailles” « reprennent de la vigueur » liée à l’après grippe aviaire (8,6 Mt). Le segment “porcs” continue sa descente (6,3 Mt) et le “bovins” sa progression initiée en 2004 (5 Mt).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne