Aller au contenu principal

Code des douanes de l'Union : un plan d'accompagnement des entreprises

L'objectif est de faire gagner aux plates-formes logistiques françaises des parts de marché à l'international, en conjugant maîtrise des risques et fluidité des échanges.

Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du Budget, a dévoilé, le 22 septembre, les 40 mesures de la douane française qui visent à accompagner dès à présent les entreprises dans le cadre de la mise en place du nouveau Code des douanes de l'Union (CDU), qui entrera en application le 1er mai 2016. Tout en maintenant les échanges à un haut niveau de sécurité, le plan “Dédouanez en France” a pour objectif de simplifier et optimiser les formalités, réduire le temps et les coûts de dédouanement, et soutenir les entreprises à l'international.

La démarche de l'interlocuteur unique

Parmi les grandes mesures, on retiendra le “dédouanement centralisé”, autorisé par le CDU, qui va permettre de regrouper les formalités déclaratives auprès d'un seul bureau, même si les flux physiques de marchandises sont acheminés par différents points de passage à la frontière. Parallèlement, la douane va poursuivre le développement du Guichet unique national (Gun) ” pour les formalités administratives lors du passage à la frontière, et du téléservice Soprano, qui permet de regrouper l'instruction, la délivrance et le suivi des autorisations douanières. « Dans le cadre du CDU, la douane s'engage à étendre la dématérialisation à la plupart des autorisations d'ici fin 2017 », précise le plan. De plus, à partir de 2016, le Service des grands comptes (SGC), qui représentent 75 % des flux de dédouanement centralisé national, deviendra progressivement l'interlocuteur unique des grandes entreprises, « afin de leur garantir des procédures rapides, efficaces et adaptées ».

Tirer le meilleur profit de la nouvelle réglementation douanière européenne.

Par ailleurs, la douane facilitera l'accès au statut d'Exportateur agréé (EA) pour augmenter de 50 % le nombre d'entreprises labellisées dans les trois ans. Elle compte aussi porter à 80 % en 2018 la part des Opérateurs économiques agréés (OEA). Un statut qui, avec le CDU, bénéficie de nouvelles facilitations douanières, qui en fait « un passeport incontournable pour se développer à l'international », souligne Christian Eckert.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne