Aller au contenu principal

Moulin de Cherisy
Aux petits soins de ses clients

La minoterie familiale, située dans l'Eure-et-Loire, organisait du 14 au 17 juin des “Journées pro”, sensées rapprocher les boulangers et les professionnels de leur environnement (assureurs, agenceurs, etc.). Un des signes révélateurs du souci du bien-être de ses clients.

Plus de 600 personnes en trois jours se sont rendues aux “Journées pro”, organisées par le moulin de Chérisy sur son site. L'objectif : aider les clients-boulangers de la minoterie à étendre leur réseau et progresser dans leur métier. « L'idée est de permettre aux artisans de découvrir un maximum de solutions pour leur entreprise en une seule visite. Ils peuvent, grâce à l'évènement, rencontrer facilement des professionnels pouvant les aider dans leur métier, comme des agenceurs, des assureurs, de s'informer sur les tendances du marché, la réglementation en vigueur… le tout dans une ambiance conviviale », explique Laure de Cabissole, responsable Marketing et communication du moulin.

Ce mini-salon tente de corriger les inconvénients des grands rendez-vous. « Lors de gros évènements tels qu'Europain, il est parfois difficile pour les participants de rencontrer d'autres professionnels et d'élargir leur réseau, tout en abordant de façon concrète de réels sujets et problématiques ».

Des clients 100 % artisans sur 22 départements

Cibler les besoins et accompagner les artisans boulangers dans leur métier est une préoccupation majeure du moulin. Ces “Journées pro” ne sont qu'un outil parmi d'autres. « Nous proposons un marketing dédié, de proximité pour nos 450 clients, qui sont à 100 % des artisans boulangers, répartis sur 22 départements, entre l'Ile-de-France, la Normandie et le Centre », explique Thomas Maurey, le président-directeur général.

Le moulin propose dans certains cas, d'aider financièrement ses clients.

Le moulin offre des formations multiples : du fournil à la boutique, du stage Viennoiseries au stage Traiteur, expliquant à ses clients les recettes pour obtenir les meilleurs produits, « sans imposer nos certitudes ». Au client de faire appel à sa créativité, une fois les caractéristiques de ses farines connues, et de les faire valoir au-“ ” près des consommateurs finaux. L'accent est mis sur la qualité du produit fini, plus que sur le logo, selon le PDG. « On veut faire gagner de l'argent par la qualité des produits », indique-t-il. Des formations en management sont également proposées. « L'artisan est un chef d'entreprise. On parle depuis une dizaine d'années de masse salariale, de gestion, de marge », témoigne Thomas Maurey.

Aides financières pour certains boulangers

La société offre d'aider financièrement les projets d'installation de jeunes boulangers dans certains cas. « Beaucoup de nos clients sont de jeunes reconvertis, qui exerçaient des métiers assez abstraits (en référence au secteur tertiaire) et souhaitent produire quelque chose de concret », constate Thomas Maurey.

L'entreprise est très attachée à sa tradition familiale. L'un de ses aspects est de s'appuyer sur les ressources locales. Les approvision-nements en blé se font sur un rayon maximum de 200 km, dont plus de la moitié se trouvent à moins de 150 km. « Il est très important pour nous de nous approvisionner localement. Seule l'année 2014 a été une exception, compte tenu de la particularité de la récolte, et nous avons ponctuellement dû aller nous approvisionner un peu plus loin. Les surcoûts liés au transport ont été compensés par la baisse des prix du blé ».

Doublement de l'activité en quinze ans

La recette semble porter ses fruits. « Sur quinze ans, nous avons doublé notre activité Céréales, et les perspectives d'évolution sont encourageantes », se réjouit Thomas Maurey. Et d'ajouter que « des commerciaux d'autres moulins viennent nous rejoindre », grâce à la politique de s'orienter vers la qualité plutôt que la quantité. À tel point que le moulin aide à l'installation de 50 clients par an en moyenne depuis quatre-cinq ans. Et depuis 2010/2011, des demandes japonaise, allemande et antillaise se sont ajoutées à celle de la Suède. Aujourd'hui, 1 à 2 % des farines partent chaque année sur ces destinations. 

Quelques chiffres

30.000 t de blé broyées par an.
24.000 t de farines produites par an.
Capacités d'écrasement : 2.000 q/jour soit environ 65.000 t/an.
10 personnes sur le site.
450 artisans boulangers.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne