EXPORTATIONS CÉRÉALIÈRES
Après un été actif, un automne en demi-teinte ?

« Sica Atlantique a battu un record à l'exportation en juillet, avec 454.000 t chargées, du blé tendre, de l'orge de mouture mais également un peu de maïs et de pois jaune sur l'Inde », se réjouit Simon Aimar, directeur Activité Céréales de l'opérateur portuaire rochelais. À Rouen, Sénalia a été contraint de fermer, le 4 août dernier, ses silos au blé tendre meunier (250 kt chargées à la mi-août) pour pouvoir exécuter ses contrats d'orge (600 kt) et de pois jaune. « Ce sont deux bateaux de pois jaune, de 25.000 t chacun, qui seront chargés d'ici mi-septembre », précise Alain Charvillat, directeur Céréales Export du prestataire de service rouennais. Quant à Sica Nord Céréales, « les chargements ont démarré plus tôt que l'an dernier, avec 330 kt exportées depuis le début de la campagne, dont 215 kt d'orge de mouture et 100 kt de blé tendre meunier », indique Joël Ratel, directeur général de l'opérateur portuaire dunkerquois.
Un blé meunier, en volume et qualité, mais non compétitif sur le marché mondial
Cependant, si les calendriers d'embarquement sont fournis cet été, « le programme n'est pas rempli à ce jour sur les prochains mois, s'inquiète Joël Ratel. Nous avons 100 kt d'orge et tout juste 50 kt de blé prévues d'ici le 15 septembre. »
Le marché du blé tendre est de fait attentiste. « C'est le prix qui coince, poursuit-il. Lors des derniers appels d'offres égyptiens, l'origine française était entre 10 et 15 $/t supérieure aux tarifs pratiqués par la mer Noire... » Et ce, malgré une bonne récolte en quantité et qualité. Les responsables des trois silos portuaires sont unanimes. Au vu des analyses à réception, le blé tendre présente un bon taux de protéine : 11,111,2 % (contre 10,8-10,9 % en 2014/2015) sur l'hinterland dunkerquois, 11,2-11,3 % (11,1 %) sur celui de La Rochelle. Sur la zone d'achalandise du port de Rouen, il est noté une hétérogénéité « gérable si tout le monde fait son travail dans la filière », rassure Alain Charvillat. Aucun souci du côté des PS (autour de 80 kg/hl à La Rochelle, « exceptionnel » à Dunkerque) et Hagberg (240-250 s. à Dunkerque, supérieur à 300 s. à La Rochelle).
Seule une problématique de grains cassés, liée à une faible humidité à la récolte en contexte asséchant, est soulevée par l'opérateur rochelais. « Un critère que nous surveillons », précise son confrère de Rouen.