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Négoce international
[Covid-19] ADM résiste malgré un repli de son chiffre d'affaires sur le premier trimestre 2020

Le négociant international voit ses segments Nutrition et Services aux agriculteurs & oléagineux gagner en profitabilité. Mais les effets de la pandémie de Covid-19 ne sont pas encore pleinement intégrés dans les chiffres.

© geralt-Pixabay

Le géant Archer Daniels Midland (ADM) s'en sort pour le moment plutôt bien. Entre les premiers trimestres 2019 et 2020, le chiffre d'affaires du négociant international n'a reculé que de 2,2 %, passant de 15,304 milliards de dollars (Md$) à 14,970 Md$. « Notre performance témoigne de la résilience de nos employés, de la force de notre modèle d'entreprise et de l'étendue et de la profondeur de nos capacités à répondre aux besoins des clients, même dans un environnement de marché qui évolue rapidement en raison de la pandémie de COVID-19 », s'est réjoui le PDG du groupe, Juan Luciano.

L'éthanol plombe les chiffres du groupe

Le segment Carbohydrate de la compagnie, regroupant l'amidonnerie et l'éthanolerie, est celui qui a le plus souffert sur janvier-mars 2020. Ses profits d'exploitation tombent à 68 millions de dollars (M$), contre 96 M$ l'an dernier sur la même période, et 174 M$ lors du dernier trimestre 2019. Ceci en raison de la dégringolade des cours du pétrole, frappant de plein fouet l'éthanolerie.

Néanmoins, le segment Nutrition, incluant les nutritions humaine et animale, et  le segment Services aux agriculteurs & oléagineux se sont bien comportés, et ont même vu leurs profits progresser, contrebalançant en partie les mauvais résultats du segment Carbohydrate.

Le segment Nutrition humaine présente un profit d'exploitation de 113 M$, contre 88 M$ l'an passé 2019. Celui de la nutrition animale affiche 29 M$, contre une perte l'an dernier à la même époque de 7 M$, reflétant l'absorption par ADM de Neovia.

Des marges de trituration de soja aux Etats-Unis en baisse

Le segment Services aux agriculteurs & oléagineux voit son profit d'exploitation passer de 417 M$ à 422 M$ entre les premiers trimestres 2019 et 2020. Dans le détail, ce segment comprend la partie Trituration, qui affiche une chute de son profit, passant de 216 M$ à 70 M$, compte tenu de la baisse des marges de trituration aux Etats-Unis (estimée à 30 $/t actuellement pour le soja, contre 35 $/t lors du quatrième trimestre 2019). Il est contrebalancé par la forte hausse de celui du segment Services aux agriculteurs (correspondant à la commercialisation des graines des agriculteurs) qui passe 75 M$ à 164 M$. Cette forte hausse est liée aux bonnes ventes des producteurs brésiliens, qui ont dépassées celles des producteurs états-uniens, ces derniers ayant davantage stocké leur maïs et leur soja. La participation d'ADM dans le groupe Wilmar, incluse dans le segment Services aux agriculteurs & oléagineux, voit son profit doubler, passant de 54 M$ à 107 M$.

Notons, par ailleurs, que la marge de trituration de colza européen d'ADM est estimée à 20-30 $/t lors de ce premier trimestre 2020, contre 15-20 $/t lors du quatrième trimestre 2019.

Toutefois, ces chiffres plutôt positifs n'intègrent pas le gros des conséquences néfastes du Covid-19. Rappelons que le prix du baril à New-York évoluait en territoire négatif le 20 avril, et que bon nombre d’abattoirs aux Etats-Unis ont fermé dans le courant du mois. La situation d'ADM est donc susceptible d'évoluer.

 

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