Aller au contenu principal

Négoce international
[Covid-19] ADM résiste malgré un repli de son chiffre d'affaires sur le premier trimestre 2020

Le négociant international voit ses segments Nutrition et Services aux agriculteurs & oléagineux gagner en profitabilité. Mais les effets de la pandémie de Covid-19 ne sont pas encore pleinement intégrés dans les chiffres.

© geralt-Pixabay

Le géant Archer Daniels Midland (ADM) s'en sort pour le moment plutôt bien. Entre les premiers trimestres 2019 et 2020, le chiffre d'affaires du négociant international n'a reculé que de 2,2 %, passant de 15,304 milliards de dollars (Md$) à 14,970 Md$. « Notre performance témoigne de la résilience de nos employés, de la force de notre modèle d'entreprise et de l'étendue et de la profondeur de nos capacités à répondre aux besoins des clients, même dans un environnement de marché qui évolue rapidement en raison de la pandémie de COVID-19 », s'est réjoui le PDG du groupe, Juan Luciano.

L'éthanol plombe les chiffres du groupe

Le segment Carbohydrate de la compagnie, regroupant l'amidonnerie et l'éthanolerie, est celui qui a le plus souffert sur janvier-mars 2020. Ses profits d'exploitation tombent à 68 millions de dollars (M$), contre 96 M$ l'an dernier sur la même période, et 174 M$ lors du dernier trimestre 2019. Ceci en raison de la dégringolade des cours du pétrole, frappant de plein fouet l'éthanolerie.

Néanmoins, le segment Nutrition, incluant les nutritions humaine et animale, et  le segment Services aux agriculteurs & oléagineux se sont bien comportés, et ont même vu leurs profits progresser, contrebalançant en partie les mauvais résultats du segment Carbohydrate.

Le segment Nutrition humaine présente un profit d'exploitation de 113 M$, contre 88 M$ l'an passé 2019. Celui de la nutrition animale affiche 29 M$, contre une perte l'an dernier à la même époque de 7 M$, reflétant l'absorption par ADM de Neovia.

Des marges de trituration de soja aux Etats-Unis en baisse

Le segment Services aux agriculteurs & oléagineux voit son profit d'exploitation passer de 417 M$ à 422 M$ entre les premiers trimestres 2019 et 2020. Dans le détail, ce segment comprend la partie Trituration, qui affiche une chute de son profit, passant de 216 M$ à 70 M$, compte tenu de la baisse des marges de trituration aux Etats-Unis (estimée à 30 $/t actuellement pour le soja, contre 35 $/t lors du quatrième trimestre 2019). Il est contrebalancé par la forte hausse de celui du segment Services aux agriculteurs (correspondant à la commercialisation des graines des agriculteurs) qui passe 75 M$ à 164 M$. Cette forte hausse est liée aux bonnes ventes des producteurs brésiliens, qui ont dépassées celles des producteurs états-uniens, ces derniers ayant davantage stocké leur maïs et leur soja. La participation d'ADM dans le groupe Wilmar, incluse dans le segment Services aux agriculteurs & oléagineux, voit son profit doubler, passant de 54 M$ à 107 M$.

Notons, par ailleurs, que la marge de trituration de colza européen d'ADM est estimée à 20-30 $/t lors de ce premier trimestre 2020, contre 15-20 $/t lors du quatrième trimestre 2019.

Toutefois, ces chiffres plutôt positifs n'intègrent pas le gros des conséquences néfastes du Covid-19. Rappelons que le prix du baril à New-York évoluait en territoire négatif le 20 avril, et que bon nombre d’abattoirs aux Etats-Unis ont fermé dans le courant du mois. La situation d'ADM est donc susceptible d'évoluer.

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne