Aller au contenu principal

Innovation
Lactips ouvre sa première unité de production de polymère naturel biodégradable

Lactips, une entreprise française qui fabrique un polymère naturel biodégradable vient d’inaugurer sa première unité industrielle à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire.

polymère
L'équipe de Lactips.
© Lactips

Créée en 2014 par Marie-Hélène Gramatikoff, plasturgiste et spécialiste en stratégie d’entreprise, et Frédéric Prochazka, PhD, enseignant-chercheur à l’Université de Saint-Etienne, l’entreprise Lactips  fabrique un polymère naturel hydrosoluble, et biodégradable dans les différents milieux, avec des propriétés barrière aux gaz, graisses et huiles minérales, et apte au contact alimentaire. Ce nouveau matériau a pour ambition d’accompagner les industriels de la plasturgie et les donneurs d’ordre dans leur transition écologique et règlementaire. Le projet de construction de la nouvelle usine à Saint-Paul-en-Jarez, porté par une SCI représentée par Lactips, NOVIM et la Banques des Territoires, a fédéré de nombreux acteurs industriels, financiers et locaux.

Un objectif de production de 10 000 tonnes par an

La nouvelle usine va redonner vie à une ancienne unité de production de crème fouettée France Crème, fermée en 2018, et lui a adjoint une extension. Le site Lactips s’étend sur un terrain de 12 000 m² accueillant une unité de production et un centre de recherche (3 200 m²) ainsi que des locaux administratifs (1 000 m²) pour une surface totale utile de 4 200 m². Les travaux de rénovation et de construction répondent à des normes supérieures aux standards en vigueur, notamment en termes de consommation énergétique, de matériaux et d’équipements utilisés. Cette nouvelle usine opérationnelle offre une capacité actuelle de production de 1 500 tonnes par an de granulés avec l’ambition d’atteindre à terme 10 000 tonnes annuelles. Ce site pourra accueillir progressivement 6 lignes de production et répondre aux normes spécifiques de l’industrie agroalimentaire.

De start-up à une PME industrielle

Lactips recrutera prochainement en production une dizaine de nouveaux collaborateurs sur des postes de conducteurs de ligne, techniciens et opérateurs issus du domaine de la plasturgie et de l’agroalimentaire. « En tant que pionnier, notre vision est de devenir un référent mondial des polymères naturels et biodégradables sans microplastiques contribuant activement à la réduction du gaspillage et de la pollution des plastiques d’origine fossile », déclare Alexis von Tschammer, directeur général de Lactips depuis le 1er juillet dernier. L’entreprise française est membre signataire du Global Compact des Nations Unies, fait partie des 20 pépites du programme French Tech Green20, est labellisée GreenTech Innovation et est parmi les premières sociétés à avoir reçu le label « 1000 Efficient Solutions » de la Fondation Solar Impulse. « Tous ces dispositifs sont les moyens de nos ambitions pour écrire le futur ; c’est-à-dire le passage d’une start-up deeptech, greentech à une PME industrielle à forte croissance et reconnue sur le marché comme pionnier dans la transition écologique des plastiques », conclut Alexis von Tschammer.

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
estives Lozère sécheresse
Sécheresse – décapitalisation : « coopératives et négociants voient arriver beaucoup d’animaux depuis deux semaines »
La présidente de la Chambre d’agriculture de Lozère exprime sa crainte de voir la décapitalisation des bovins viande s’amplifier…
Publicité