Aller au contenu principal

La viande bovine bio a atteint son objectif de doubler la production en cinq ans

rayon viande bovine bio grande distribution Leclerc
© F.Alteroche

La production de gros bovins allaitants a doublé entre 2015 et 2020 : les volumes abattus sont passés de 9 995 téc en 2015 à 19 663 téc en 2020.  

"Sur l'année 2020, les volumes en téc ont progressé de 12 %. Cette croissance a été portée en particulier par les génisses, dont l'effectif abattu a progressé de 17 %, mais aussi par le fait que les conversions se poursuivent" précise la commission bio d'Interbev.

Lire aussi : « Valoriser au mieux nos blondes en bio»

Une "proportion importante" des animaux issus des troupeaux allaitants a alimenté le marché du steak haché et du PAD (viandes prêtes à découper). "Les professionnels de la filière ont réussi à valoriser une partie des pièces dites nobles, notamment en boucherie artisanale, mais pas assez au vu du fort déséquilibre créé par la demande en steak haché."

La filière doit continuer à s'adapter pour résoudre ce fort déséquilibre-matière qui subsiste en gros bovins.

Lire aussi : Un séchoir à fourrages pour un élevage bio de 50 charolaises

Toutes espèces confondues, la viande bio a atteint son objectif de doubler la production en cinq ans. Les volumes d'abattage sont en effet passés de 29 746 téc en 2015 à 59 115 téc en 2020, avec une augmentation de 10 % sur la dernière année.

"Une véritable réussite après une année marquée par la crise sanitaire, qui a bouleversé les habitudes des consommateurs et contraint les distributeurs à adapter leur offre" commente la commission bio d'Interbev.

Lire aussi : Nouveau règlement européen bio : quelles évolutions en élevage bovin viande ?

"Ce résultat vient souligner les efforts de tous les professionnels, depuis l'élevage avec les groupements de producteurs qui ont permis une stabilité des prix à la production, jusqu'à la distribution qui a bien joué le jeu. La commission bio d'Interbev a conduit de nombreuses actions pour valoriser les viandes bio auprès des distributeurs et du grand public."

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

La vesce velue allie couverture rapide du sol, capacité à l’association avec le seigle, rendement et MAT. Mais elle a subi des pourritures en cas d'automne humide.
Des légumineuses fourragères annuelles prometteuses

En récolte précoce, Arvalis a testé tout un panel de vesces, trèfles annuels et autres légumineuses. Plusieurs de ces espèces…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande