Aller au contenu principal

La propolis rouge renforce la santé des agneaux

Des chercheurs brésiliens ont démontré les bienfaits de l’ajout de propolis rouge dans la ration des agneaux sur leur état de santé et les performances globales.

<em class="placeholder">La propolis est utilisée par les abeilles pour renforcer et protéger la ruche. </em>
La propolis est utilisée par les abeilles pour renforcer et protéger la ruche.
© C. Gloria/RGC

Une étude récente publiée dans la revue Small Ruminant Research en octobre 2024 met en lumière les effets bénéfiques de l’extrait de propolis rouge (substance produite par les abeilles) dans l’alimentation des agneaux.

Face aux préoccupations croissantes concernant l’utilisation des antibiotiques en élevage, des chercheurs brésiliens ont exploré les propriétés de la propolis rouge, un produit naturel aux vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

Une meilleure croissance des agneaux

En intégrant cet extrait à la ration d’agneaux de race lacaune, les résultats se sont révélés particulièrement encourageants. L’étude a mis en évidence une amélioration notable de l’état de santé et de l’immunité des agneaux. Les tests ont montré que la dose de 3,8 millilitres d’extrait de propolis par jour était plus efficace pour la croissance des agneaux par rapport au groupe de contrôle sans propolis.

Concrètement, les agneaux âgés de 90 jours qui ont été supplémentés en propolis affichent un indice de consommation plus faible (4,94) par rapport au contrôle (5,33), tout en ayant un gain moyen quotidien plus élevé (194 grammes par jour contre 178 grammes par jour pour le témoin).

​​​​​​Par ailleurs, l’étude révèle d’autres atouts de la propolis. Elle impacte positivement l’équilibre oxydatif, réduit les populations bactériennes à Gram négatif (E. coli, etc.) et améliore significativement l’activité microbienne du rumen favorisant l’utilisation des nutriments.

Ainsi, les agneaux sont en meilleure forme et prennent du poids plus rapidement. Les chercheurs soulignent que l’influence des extraits de propolis sur la fermentation ruminale peut varier selon la variété et le procédé d’extraction.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre