Aller au contenu principal

La matière organique a un rôle à jouer contre les bioagresseurs du sol

La matière organique peut jouer un rôle dans la gestion du parasitisme des cultures. Une journée de restitution du projet MiFaSol a développé les possibilités pour les cultures de carotte et de fraise en sol.

<em class="placeholder">Xavier Salducci de Celesta Lab a défini le sol comme « acteur des cultures et non  un support de culture ».</em>
Xavier Salducci de Celesta Lab a défini le sol comme « acteur des cultures et non un support de culture ».
© G.Dubon

La station d'expérimentation Invenio a été à l’initiative d’une journée d’information et de restitution de résultats autour du projet MiFaSol, à Pessac, près de Bordeaux. Ce projet étudie le rôle et la gestion de la matière organique du sol en relation avec le parasitisme des cultures. « Le projet MiFaSol, lancé sur trois ans, est issu des problématiques sanitaires rencontrées par les producteurs de carotte et de fraise en sol », a précisé Christine Béasse, d'Invenio, membre de l’Irfel. « Malgré des rotations de cinq ans de maïs et une culture de carotte, les pertes liées aux nématodes varient de 5 à 80 % sur cette dernière. En fraise en sol, où la production est maintenue pour 4 à 5 ans sous abris, les baisses de rendement peuvent aller jusqu’à 50 % du potentiel », évalue la spécialiste.

Le sol comme acteur des cultures

Avec la disparition des possibilités de désinfection du sol, les produits de biocontrôle ont montré des résultats aléatoires. Soutenu par les AOP Carottes de France et Fraises de France et d’autres partenaires, le projet MiFaSol remet en avant les intérêts de la matière organique dans la gestion du parasitisme communément appelé fatigue des sols. Il permet d’en évaluer les effets. Les travaux de Mifasol portent sur différentes sources de matières organiques dont le BRF (bois raméal fragmenté), le compost de déchet vert, le digestat brut de méthanisation, le fumier de bovin et le Végéthumus (Frayssinet). Lors de son intervention intitulée « Quelle matière organique pour stimuler la vie du sol ? », Xavier Salducci, de Celesta Lab, a défini le sol comme « un acteur des cultures et non un support de culture ».

Plutôt qu’une vision homogène résumée dans l’évaluation du rapport C/N [teneur en carbone organique/teneur en azote totale] des analyses de sol, il prône pour une approche compartimentale, dynamique et fonctionnelle de la matière organique, en l’intégrant dans son cycle d’évolution. Pour Camille Chauvin et Hélène Cérémonie, d’Elisol Environnement, la gestion de la problématique parasitaire des sols, notamment les nématodes, est une question d’équilibre. « Entre nématodes bénéfiques et parasites, la clé réside dans une gestion fine des communautés du sol via les pratiques agricoles, dont les apports de matières organiques », ont-elles précisé. La présentation des résultats du projet a développé les perspectives pour une gestion plus durable des sols pour les deux cultures concernées : la carotte et la fraise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes