Aller au contenu principal

La matière organique a un rôle à jouer contre les bioagresseurs du sol

La matière organique peut jouer un rôle dans la gestion du parasitisme des cultures. Une journée de restitution du projet MiFaSol a développé les possibilités pour les cultures de carotte et de fraise en sol.

<em class="placeholder">Xavier Salducci de Celesta Lab a défini le sol comme « acteur des cultures et non  un support de culture ».</em>
Xavier Salducci de Celesta Lab a défini le sol comme « acteur des cultures et non un support de culture ».
© G.Dubon

La station d'expérimentation Invenio a été à l’initiative d’une journée d’information et de restitution de résultats autour du projet MiFaSol, à Pessac, près de Bordeaux. Ce projet étudie le rôle et la gestion de la matière organique du sol en relation avec le parasitisme des cultures. « Le projet MiFaSol, lancé sur trois ans, est issu des problématiques sanitaires rencontrées par les producteurs de carotte et de fraise en sol », a précisé Christine Béasse, d'Invenio, membre de l’Irfel. « Malgré des rotations de cinq ans de maïs et une culture de carotte, les pertes liées aux nématodes varient de 5 à 80 % sur cette dernière. En fraise en sol, où la production est maintenue pour 4 à 5 ans sous abris, les baisses de rendement peuvent aller jusqu’à 50 % du potentiel », évalue la spécialiste.

Le sol comme acteur des cultures

Avec la disparition des possibilités de désinfection du sol, les produits de biocontrôle ont montré des résultats aléatoires. Soutenu par les AOP Carottes de France et Fraises de France et d’autres partenaires, le projet MiFaSol remet en avant les intérêts de la matière organique dans la gestion du parasitisme communément appelé fatigue des sols. Il permet d’en évaluer les effets. Les travaux de Mifasol portent sur différentes sources de matières organiques dont le BRF (bois raméal fragmenté), le compost de déchet vert, le digestat brut de méthanisation, le fumier de bovin et le Végéthumus (Frayssinet). Lors de son intervention intitulée « Quelle matière organique pour stimuler la vie du sol ? », Xavier Salducci, de Celesta Lab, a défini le sol comme « un acteur des cultures et non un support de culture ».

Plutôt qu’une vision homogène résumée dans l’évaluation du rapport C/N [teneur en carbone organique/teneur en azote totale] des analyses de sol, il prône pour une approche compartimentale, dynamique et fonctionnelle de la matière organique, en l’intégrant dans son cycle d’évolution. Pour Camille Chauvin et Hélène Cérémonie, d’Elisol Environnement, la gestion de la problématique parasitaire des sols, notamment les nématodes, est une question d’équilibre. « Entre nématodes bénéfiques et parasites, la clé réside dans une gestion fine des communautés du sol via les pratiques agricoles, dont les apports de matières organiques », ont-elles précisé. La présentation des résultats du projet a développé les perspectives pour une gestion plus durable des sols pour les deux cultures concernées : la carotte et la fraise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes