Aller au contenu principal

La matière organique a un rôle à jouer contre les bioagresseurs du sol

La matière organique peut jouer un rôle dans la gestion du parasitisme des cultures. Une journée de restitution du projet MiFaSol a développé les possibilités pour les cultures de carotte et de fraise en sol.

<em class="placeholder">Xavier Salducci de Celesta Lab a défini le sol comme « acteur des cultures et non  un support de culture ».</em>
Xavier Salducci de Celesta Lab a défini le sol comme « acteur des cultures et non un support de culture ».
© G.Dubon

La station d'expérimentation Invenio a été à l’initiative d’une journée d’information et de restitution de résultats autour du projet MiFaSol, à Pessac, près de Bordeaux. Ce projet étudie le rôle et la gestion de la matière organique du sol en relation avec le parasitisme des cultures. « Le projet MiFaSol, lancé sur trois ans, est issu des problématiques sanitaires rencontrées par les producteurs de carotte et de fraise en sol », a précisé Christine Béasse, d'Invenio, membre de l’Irfel. « Malgré des rotations de cinq ans de maïs et une culture de carotte, les pertes liées aux nématodes varient de 5 à 80 % sur cette dernière. En fraise en sol, où la production est maintenue pour 4 à 5 ans sous abris, les baisses de rendement peuvent aller jusqu’à 50 % du potentiel », évalue la spécialiste.

Le sol comme acteur des cultures

Avec la disparition des possibilités de désinfection du sol, les produits de biocontrôle ont montré des résultats aléatoires. Soutenu par les AOP Carottes de France et Fraises de France et d’autres partenaires, le projet MiFaSol remet en avant les intérêts de la matière organique dans la gestion du parasitisme communément appelé fatigue des sols. Il permet d’en évaluer les effets. Les travaux de Mifasol portent sur différentes sources de matières organiques dont le BRF (bois raméal fragmenté), le compost de déchet vert, le digestat brut de méthanisation, le fumier de bovin et le Végéthumus (Frayssinet). Lors de son intervention intitulée « Quelle matière organique pour stimuler la vie du sol ? », Xavier Salducci, de Celesta Lab, a défini le sol comme « un acteur des cultures et non un support de culture ».

Plutôt qu’une vision homogène résumée dans l’évaluation du rapport C/N [teneur en carbone organique/teneur en azote totale] des analyses de sol, il prône pour une approche compartimentale, dynamique et fonctionnelle de la matière organique, en l’intégrant dans son cycle d’évolution. Pour Camille Chauvin et Hélène Cérémonie, d’Elisol Environnement, la gestion de la problématique parasitaire des sols, notamment les nématodes, est une question d’équilibre. « Entre nématodes bénéfiques et parasites, la clé réside dans une gestion fine des communautés du sol via les pratiques agricoles, dont les apports de matières organiques », ont-elles précisé. La présentation des résultats du projet a développé les perspectives pour une gestion plus durable des sols pour les deux cultures concernées : la carotte et la fraise.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes