Aller au contenu principal

La loi Duplomb promulguée au journal officiel par Emmanuel Macron

Le président de la République a promulgué la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur dans le journal officiel du 12 août. Première réaction de son initiateur le sénateur Laurent Duplomb.

extrait du journal officiel du 12 juillet promulgant la loi Duplomb
La loi dite Duplomb est promulguée au journal officiel de ce 12 juillet.
© JORF

Comme annoncé le 7 août par l’Elysée Emmanuel Macron a promulgué la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite loi Duplomb, au journal officiel du 12 août 2025. 

Lire aussi : La loi Duplomb promulguée, mais que contient-elle après la censure du Conseil constitutionnel ?

Et ce après la décision du Conseil constitutionnel du 7 août qui a censuré l’article 2 prévoyant une dérogation à l’interdiction de l’acétamipride et l’article 8 concernant le renforcement des sanctions pour vignes non cultivées.

Ayant suscité de vives réactions, le texte est visé par une pétition déposée sur le site de l'Assemblée nationale demandant son abrogation et ayant récolté à ce jour 2,1 millions de signatures.

Relire : PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride

Acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb évoque la possibilité d’un nouveau texte à la rentrée

« Aujourd’hui la promulgation fait que c’est la fin du débat. Ces cinq articles sont force de loi. Le Conseil constitutionnel ne dit pas qu’il n’acceptera jamais sous couvert de la charte de l’environnement la réintroduction de l’acétamipride. Il dit aussi que si nous nommons les filières et les encadrons dans le temps, il pourrait, je l’espère, accepter cette loi », a réagi le sénateur Laurent Duplomb, ce matin sur TF1.

Le Conseil constitutionnel ne dit pas qu’il n’acceptera jamais la réintroduction de l’acétamipride

Et d’indiquer qu’il attendrait la rentrée pour éventuellement proposer un nouveau texte répondant à ces exigences.

Lire aussi : PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité