Aller au contenu principal

La grippe est très présente dans les élevages de porcs du Grand Ouest

Selon une étude menée par l’Anses et le laboratoire Ceva Santé animale, plus de 90 % des élevages du Grand Ouest de la France sont infectés par le virus de la grippe.

Une étude (1) réalisée en 2022 dans 116 élevages de treize départements du Grand Ouest démontre la très forte exposition des élevages de porcs aux virus influenza de type A. « Plus de 90 % d’entre eux sont infectés », constate Agnès Jardin, vétérinaire et responsable technique de la gamme porc à Ceva Santé animale. 

Lire aussi : La vaccination contre la grippe porcine réduit mais n’inhibe pas l’excrétion du virus H1avN2

Cette étude basée sur des prises de sang réalisées en abattoir met en évidence que plus d’un tiers des élevages est exposé à plusieurs lignages viraux. « Cette exposition multiple constitue une situation propice aux réassortiments viraux », met-elle en garde.

Le virus le plus présent est le H1avN1, qui se retrouve dans plus d’un élevage sur deux (53 %), suivi du H1avN2 (36 %). À noter la circulation « notable » du virus H1N1pdm dans près de 20 % des élevages. « Cette prévalence nous a interpellés, puisque ce virus était très peu détecté dans le Grand Ouest jusqu’à 2020 et qu’il circule également chez l’homme », commente la vétérinaire. Le virus H1huN2 se maintient dans 10 % des élevages.

« Le nombre d’élevages testés dans cette étude et leur localisation ont permis de réaliser un état des lieux précis de la prévalence des virus de la grippe circulant dans les élevages porcins du Grand Ouest », analyse Agnès Jardin. « Elle complète efficacement les surveillances évènementielles réalisées soit par le réseau Résavip, soit avec le soutien de Ceva. Les surveillances évènementielles reposent sur la recherche directe des virus grippaux dans les secrétions oro-nasales de porcs malades. »

(1) Cette étude a été communiquée en 2023 à l’ESPHM (European Symposium of Porcine Health Management).

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Deux groupes de progrès maternité liberté ont été mis en place au sein de Porc Armor Evolution. Ici en visite chez Mickaël et Isabelle Belloeil.</em>
La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

Une enquête de Porc Armor Evolution souligne les deux facteurs clés pour éviter les porcelets écrasés en maternité liberté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)