Aller au contenu principal

La vaccination contre la grippe porcine réduit mais n’inhibe pas l’excrétion du virus H1avN2

Une étude de l’Anses conclut que la vaccination des porcelets à cinq et huit semaines d’âge avec Respiporc Flu3 ne réduit pas autant les signes cliniques induits par l’infection du H1avN2 (la souche « danoise ») que par celle du H1avN1.

<em class="placeholder">vaccination truie </em>
Le vaccin ne produit pas ou peu d'anticorps capables de neutraliser le virus H1avN2
© D. Poilvet

Une étude de l’Anses réalisée en conditions expérimentales conclut que la vaccination des porcelets à cinq et huit semaines d’âge avec Respiporc Flu3 du laboratoire Ceva Santé animale (le seul laboratoire proposant deux vaccins contre la grippe en France) ne réduit pas autant les signes cliniques induits par l’infection du H1avN2 (la souche « danoise ») que par celle du H1avN1.

Lire aussi : « Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

« La vaccination réduit, mais n’inhibe pas l’excrétion de H1avN2, contrairement à ce qui est observé pour le H1avN1 », complète Agnès Jardin, de Ceva Santé animale. Par ailleurs, l’Anses ne constate pas ou peu de production d’anticorps post-vaccination capables de neutraliser le virus H1avN2.

Moins de toux et d’éternuements

« Cependant, dans cette étude, le nombre de toux et d’éternuements dénombrés dans le lot des porcelets vaccinés les jours suivant la contamination au virus a été nettement inférieur au lot des porcelets non vaccinés », fait remarquer Agnès Jardin. En effet, le lendemain de l’infection, les chercheurs ont dénombré seulement une toux et huit éternuements en quinze minutes dans le lot vacciné, contre quarante-deux toux et vingt-et-un éternuements dans le groupe des non-vaccinés. Pour confirmer ses dires, la vétérinaire s’appuie également sur une étude terrain réalisée en 2020 et 2021 par le laboratoire Ceva Santé animale dans cinquante élevages. Cette étude met en avant l’effet positif du vaccin Respiporc Flu3 sur les signes cliniques liés à une infection par le virus H1avN2 : « Nous avons calculé que dans les élevages non vaccinés, le risque pour les porcs reproducteurs de tomber malades est 12,2 fois plus élevé que dans les élevages vaccinés », conclut-elle.

Ces deux études ont été communiquées en 2023 à l’ESPHM (European Symposium of Porcine Health Management).

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)