Aller au contenu principal

Etude
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?

Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un déclin qui touchera différemment chaque état membre et que la Pac ne pourra endiguer à moins d’être révisée en profondeur, selon ses auteurs.

exploitation agricole du sud de la France
© Pixabay

Le nombre d’exploitations agricoles a reculé de 32% dans l’Union européenne à 27 entre 2003 et 2016 passant de 15 à 10 millions, avec une diminution de 38% des fermes de moins de 5 hectares et à l’inverse une augmentation de 7% des fermes de plus de 50 hectares. Et ce phénomène devrait s’accélérer dans les années qui viennent selon une étude récemment remise à la commission agricole du Parlement européen intitulée L’avenir du modèle agricole européen : les conséquences socio-économiques et territoriales de la diminution du nombre d’exploitations agricoles et d’agriculteurs dans l’Union européenne. D’ici à 2040, l’Union européenne devrait perdre 6,4 millions d’exploitations agricoles, soit une baisse drastique de 62% par rapport à 2016. Il resterait alors un peu moins de 4 millions de ferme à travers l’Europe.


Le sud et l’est de l’Europe plus touchés que la France

Dans le détail l’étude estime que ce déclin serait plus prononcé dans les nouveaux Etats membres en « raison de leur récente adhésion, du processus de transition connexe et de la rigidité des structures sociales agricoles ». La tendance à la disparition des petites exploitations agricoles devrait être particulièrement visible dans les régions du sud et de l’est de l’Europe. « Les zones montagneuses sont également exposées à un risque élevé d’abandon », note l’étude destinée au Parlement européen. La carte de la résilience des modèles agricoles européens montre une France coupée en deux, avec une bonne résilience économique des exploitations dans le nord et une résilience moyenne dans le sud et l’Est de la France.


La Pac accélère indirectement la concentration

Les auteurs de l’étude estiment que « la stratégie de la Pac étant principalement axée sur la résolution de problèmes économiques (revenus agricoles, compétitivité, pressions du marché), une part disproportionnée des dépenses est allouée aux grandes exploitations, ce qui accélère indirectement les processus de concentration ».

« Les mesures structurelles existantes (en faveur des zones défavorisées, les paiements en faveur des petites exploitations et des jeunes agriculteurs) ne compensent pas cet effet en raison de leur mauvais ciblage ou des fonds insuffisants », estiment-ils.


Des politiques à revoir « en profondeur »

L’étude conclut que « les politiques agricoles doivent être révisées en profondeur, y compris leurs objectifs structurels, afin de créer un environnement favorable à des stratégies multifonctionnelles et résilientes, comprenant de nouvelles formes et de nouveaux types de gestion des terres, de pratiques agricoles et de relations de marché ».

La Pac devrait davantage soutenir la création de valeur, l’accès aux services de conseil, la gestion des risques ou encore encourager faciliter l’installation.

Lire la synthèse de l’étude en français

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité