Aller au contenu principal

La Commission européenne veut des sols en bonne santé dans toute l’UE d’ici 2050

La Commission européenne a présenté le 17 novembre une stratégie européenne pour les sols qui prévoit une nouvelle réglementation pour préserver la « santé des sols ». La stratégie envisagée passe par un texte contraignant en 2023 et vise un objectif de bonne santé des sols dans l’ensemble de l’Union européenne d’ici 2050 .

La stratégie de la Commission européenne prévoit de proposer aux agriculteurs de tester l’état de santé de leur sol gratuitement.
© Xavier Delbecque

Les sols requièrent le même niveau de protection juridique à l'échelle de l'UE que l'air ou l'eau, estime la Commission européenne. Pourtant, « entre 60 et 70 % des sols de l’Union européenne ne sont pas sains » estime l’instance européenne. Dans une série de questions-réponses, la commission affirme que « chaque année, environ 1 milliard de tonnes de sols sont emportées par érosion dans l’Union, ce qui entraîne une perte de production agricole à 1,25 milliard d’euros par an ».

Pour réagir à cette situation, la commission a décidé de mettre en place un plan d'actions européen pour les sols. La stratégie présentée ce 17 novembre prévoit en particulier une nouvelle législation contraignante attendue pour 2023 qui vise à préserver la santé des sols. L'objectif est de parvenir à une bonne santé des sols dans l'ensemble de l'UE d'ici 2050.

Un texte contraignant en 2023

Une initiative « tester votre sol gratuitement » va être proposée aux agriculteurs. Bruxelles lancera aussi d’ici la fin de l’année une initiative en faveur de la séquestration du carbone dans les sols et participera à l'initiative mondiale « 4 pour 1000 », afin d'augmenter la teneur en carbone organique des terres agricoles.

Autre point important visé : « mettre un terme à l'augmentation nette de la surface de terres occupées ». La démarche envisagée prévoit que les Etats membres devront limiter l’artificialisation, et lorsque cela n’est pas possible, la compenser en utilisant des terres non exploitées pour les cultiver ou les renaturaliser.

« Des sols sains renforceront la résilience de l’UE et réduiront sa vulnérabilité au changement climatique » soutient la Commission européenne. De leur côté, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) espèrent que cette stratégie ne sera pas une « nouvelle couche administrative » pour les agriculteurs. Le Copa-Cogeca rappelle que les caractéristiques des sols varient considérablement et qu’il est donc difficile d'établir des normes générales de qualité à l'échelle de l'UE.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité