Aller au contenu principal

La Commission européenne veut des sols en bonne santé dans toute l’UE d’ici 2050

La Commission européenne a présenté le 17 novembre une stratégie européenne pour les sols qui prévoit une nouvelle réglementation pour préserver la « santé des sols ». La stratégie envisagée passe par un texte contraignant en 2023 et vise un objectif de bonne santé des sols dans l’ensemble de l’Union européenne d’ici 2050 .

La stratégie de la Commission européenne prévoit de proposer aux agriculteurs de tester l’état de santé de leur sol gratuitement.
© Xavier Delbecque

Les sols requièrent le même niveau de protection juridique à l'échelle de l'UE que l'air ou l'eau, estime la Commission européenne. Pourtant, « entre 60 et 70 % des sols de l’Union européenne ne sont pas sains » estime l’instance européenne. Dans une série de questions-réponses, la commission affirme que « chaque année, environ 1 milliard de tonnes de sols sont emportées par érosion dans l’Union, ce qui entraîne une perte de production agricole à 1,25 milliard d’euros par an ».

Pour réagir à cette situation, la commission a décidé de mettre en place un plan d'actions européen pour les sols. La stratégie présentée ce 17 novembre prévoit en particulier une nouvelle législation contraignante attendue pour 2023 qui vise à préserver la santé des sols. L'objectif est de parvenir à une bonne santé des sols dans l'ensemble de l'UE d'ici 2050.

Un texte contraignant en 2023

Une initiative « tester votre sol gratuitement » va être proposée aux agriculteurs. Bruxelles lancera aussi d’ici la fin de l’année une initiative en faveur de la séquestration du carbone dans les sols et participera à l'initiative mondiale « 4 pour 1000 », afin d'augmenter la teneur en carbone organique des terres agricoles.

Autre point important visé : « mettre un terme à l'augmentation nette de la surface de terres occupées ». La démarche envisagée prévoit que les Etats membres devront limiter l’artificialisation, et lorsque cela n’est pas possible, la compenser en utilisant des terres non exploitées pour les cultiver ou les renaturaliser.

« Des sols sains renforceront la résilience de l’UE et réduiront sa vulnérabilité au changement climatique » soutient la Commission européenne. De leur côté, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) espèrent que cette stratégie ne sera pas une « nouvelle couche administrative » pour les agriculteurs. Le Copa-Cogeca rappelle que les caractéristiques des sols varient considérablement et qu’il est donc difficile d'établir des normes générales de qualité à l'échelle de l'UE.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Publicité