Aller au contenu principal

La Commission européenne veut des sols en bonne santé dans toute l’UE d’ici 2050

La Commission européenne a présenté le 17 novembre une stratégie européenne pour les sols qui prévoit une nouvelle réglementation pour préserver la « santé des sols ». La stratégie envisagée passe par un texte contraignant en 2023 et vise un objectif de bonne santé des sols dans l’ensemble de l’Union européenne d’ici 2050 .

La stratégie de la Commission européenne prévoit de proposer aux agriculteurs de tester l’état de santé de leur sol gratuitement.
© Xavier Delbecque

Les sols requièrent le même niveau de protection juridique à l'échelle de l'UE que l'air ou l'eau, estime la Commission européenne. Pourtant, « entre 60 et 70 % des sols de l’Union européenne ne sont pas sains » estime l’instance européenne. Dans une série de questions-réponses, la commission affirme que « chaque année, environ 1 milliard de tonnes de sols sont emportées par érosion dans l’Union, ce qui entraîne une perte de production agricole à 1,25 milliard d’euros par an ».

Pour réagir à cette situation, la commission a décidé de mettre en place un plan d'actions européen pour les sols. La stratégie présentée ce 17 novembre prévoit en particulier une nouvelle législation contraignante attendue pour 2023 qui vise à préserver la santé des sols. L'objectif est de parvenir à une bonne santé des sols dans l'ensemble de l'UE d'ici 2050.

Un texte contraignant en 2023

Une initiative « tester votre sol gratuitement » va être proposée aux agriculteurs. Bruxelles lancera aussi d’ici la fin de l’année une initiative en faveur de la séquestration du carbone dans les sols et participera à l'initiative mondiale « 4 pour 1000 », afin d'augmenter la teneur en carbone organique des terres agricoles.

Autre point important visé : « mettre un terme à l'augmentation nette de la surface de terres occupées ». La démarche envisagée prévoit que les Etats membres devront limiter l’artificialisation, et lorsque cela n’est pas possible, la compenser en utilisant des terres non exploitées pour les cultiver ou les renaturaliser.

« Des sols sains renforceront la résilience de l’UE et réduiront sa vulnérabilité au changement climatique » soutient la Commission européenne. De leur côté, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) espèrent que cette stratégie ne sera pas une « nouvelle couche administrative » pour les agriculteurs. Le Copa-Cogeca rappelle que les caractéristiques des sols varient considérablement et qu’il est donc difficile d'établir des normes générales de qualité à l'échelle de l'UE.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité