Aller au contenu principal

Vidéo : la cireuse Cirtech gagne en confort de travail

Désormais déclinée en trois modèles prenant en charge 6, 12 ou 18 bouteilles, la cireuse automatique Cirtech de Fichet Distribution a amélioré plusieurs points pour une utilisation plus facile.

Fichet Distribution, entreprise basée à Meursault, en Côte d’Or, continue d’améliorer son modèle de cireuse tout automatique Cirtech. Le modèle Cirtech 500 (6 bouteilles prises en charge, 500 bouteilles/heure), s’est ajouté aux machines Cirtech 1 000 bouteilles/heure (12 bouteilles) et 1 500 bouteilles/heure (18 bouteilles).

Lire aussi | Quel est l’impact des cires de surbouchage dans le vieillissement du vin ?

L’évolution principale présentée au Sitevi 2023 réside dans la gestion des formes et formats de bouteilles. « La principale amélioration qui a été apportée sur cette machine est la possibilité de prendre en compte une diversité de formats de bouteilles, qu’elles soient rondes, carrées, hautes, bordelaises, bourguignonnes, alsaciennes… », précise Clément Fichet, dirigeant de l’entreprise.

Changer de couleur de cire facilement

Le chargement des bacs de cire a aussi été revu pour plus de simplicité. Grâce à l’option deux bacs, il est possible de changer de couleur de cire sans arrêt de la cireuse. Un atout pour fluidifier la mise en bouteille. Fichet Distribution a veillé à rendre la Cirtech plus compacte.

L’entreprise a également travaillé la poinçonneuse qui peut poinçonner le dessus et le tour de la capsule de cire. Cirtech travaille toujours en partenariat avec le cirier nantais Sesol, qui peut créer des couleurs sur mesure.

Côté production, la découpe des plaques va être intégrée en 2024 pour internaliser 100 % de la fabrication.

Ces machines sont préconisées à partir de 40 000 bouteilles annuelles à cirer. Elles sont vendues entre 29 000 euros et 55 000 euros selon les modèles. À ce jour une centaine d’unités sont installées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole