Aller au contenu principal

La Caisse d’épargne monte en puissance sur le financement viticole

En lançant Vitibanque, une filière de spécialistes de la viticulture au sein de son réseau, la Caisse d’épargne affirme sa volonté de conquête sur le marché du financement viticole.

La Caisse d’épargne avait choisi sa caisse régionale de Bourgogne Franche-Comté pour annoncer, le 31 mai, la mise en place de Vitibanque, un réseau dédié à la ...
La Caisse d’épargne avait choisi sa caisse régionale de Bourgogne Franche-Comté pour annoncer, le 31 mai, la mise en place de Vitibanque, un réseau dédié à la viticulture, présent dans 90 % des vignobles français.
© C. Gerbod

Sous le nom de Vitibanque, la Caisse d’épargne met en place un réseau dédié à l’accompagnement de la viticulture. Il s’agit « d’agréger l’expérience d’une cinquantaine d’experts sur la France », explique Nicolas Balerna, directeur banque de détail Caisse d’épargne. Ces chargés d’affaires spécialistes de la viticulture se répartissent aujourd’hui sur neuf caisses régionales opérant dans des bassins viticoles. Des agences et centres d’affaires dédiés à la viticulture y sont mis en place.

La Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté fait figure de pionnière dans la construction d’une offre spécifiquement viticole, incluant des produits bancaires et des services. Il peut s’agir, par exemple, de prêts à la plantation, de crédits vendange ou pour la vinification et l’élevage, d’outils pour l’encaissement, de solutions e-commerce, de produits d’assurance, de mise en place d’épargne salariale ou encore d’optimisation du patrimoine personnel. Selon les sujets, les conseillers viticoles mobilisent des spécialistes en interne.

Diffuser l’expérience acquise dans d’autres terroirs viticoles

Dans ce bassin viticole bourguignon actuellement prospère, la caisse a conquis 600 clients viticulteurs et « affiche une progression à deux chiffres depuis plusieurs années », indique Romain Coissard, directeur viticulture de cette caisse régionale.

 

 
Dans le cadre du déploiement de son réseau Vitibanque, la Caisse d'épargne installe des agences et centre d'affaires dédiés à la viticulture dans les régions viticoles.
Dans le cadre du déploiement de son réseau Vitibanque, la Caisse d'épargne installe des agences et centre d'affaires dédiés à la viticulture dans les régions viticoles. © C. Gerbod

 

Les caisses d’épargne Grand Est Europe et Aquitaine Poitou-Charentes ont aussi développé une même fibre viticole. L’idée de Vitibanque consiste donc à diffuser les acquis d’une dizaine d’années d’expérience dans d’autres vignobles. « Nous nous adressons aux entreprises de toute taille », affirme la Caisse d’épargne. La banque coopérative compte aussi s’appuyer sur son image de banque de proximité, capable de répondre aux besoins professionnels mais aussi privés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole