Aller au contenu principal

Recherche
[Billet] La bataille du blé sans gluten

Mardi 19 mars, 13e journée française de l’allergie. Et si on parlait du gluten, souvent montré du doigt dans les allergies alimentaires. Le blé sans les inconvénients du gluten est dans les laboratoires.

© Patrick Cronenberger

Depuis l’annonce du séquençage du génome du blé à la mi-août 2018 par le Consortium international de séquençage du génome du blé (dont fait partie l’Inra), les annonces vont bon train sur les possibilités offertes par cette découverte. Ces dernières semaines, le rythme s’est accéléré, concernant des utilisations possibles de ce séquençage appliquées à une des tendances majeures de l’alimentation actuelle : le sans ou le moins de gluten. D’un côté, des scientifiques de l’université néerlandaise de Wageningen viennent de publier des travaux sur l’élimination d’antigènes « toxiques » contenus dans le gluten (grâce aux technologies de type Crispr-Cas9) ; de l’autre, des chercheurs de l’université de l’état de Washington (avec l’université de Clemson et des partenaires institutionnels au Chili, en Chine et en France avec un laboratoire de l’université de Grenoble Alpes) ont développé une nouvelle variété de blé pouvant être consommé par des personnes souffrant de maladie cœliaque ou d’allergies au gluten. D’autres travaux sont menés par ailleurs.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité