Aller au contenu principal

Recherche
[Billet] La bataille du blé sans gluten

Mardi 19 mars, 13e journée française de l’allergie. Et si on parlait du gluten, souvent montré du doigt dans les allergies alimentaires. Le blé sans les inconvénients du gluten est dans les laboratoires.

© Patrick Cronenberger

Depuis l’annonce du séquençage du génome du blé à la mi-août 2018 par le Consortium international de séquençage du génome du blé (dont fait partie l’Inra), les annonces vont bon train sur les possibilités offertes par cette découverte. Ces dernières semaines, le rythme s’est accéléré, concernant des utilisations possibles de ce séquençage appliquées à une des tendances majeures de l’alimentation actuelle : le sans ou le moins de gluten. D’un côté, des scientifiques de l’université néerlandaise de Wageningen viennent de publier des travaux sur l’élimination d’antigènes « toxiques » contenus dans le gluten (grâce aux technologies de type Crispr-Cas9) ; de l’autre, des chercheurs de l’université de l’état de Washington (avec l’université de Clemson et des partenaires institutionnels au Chili, en Chine et en France avec un laboratoire de l’université de Grenoble Alpes) ont développé une nouvelle variété de blé pouvant être consommé par des personnes souffrant de maladie cœliaque ou d’allergies au gluten. D’autres travaux sont menés par ailleurs.

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Publicité