Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Recherche
[Billet] La bataille du blé sans gluten

Mardi 19 mars, 13e journée française de l’allergie. Et si on parlait du gluten, souvent montré du doigt dans les allergies alimentaires. Le blé sans les inconvénients du gluten est dans les laboratoires.

Depuis l’annonce du séquençage du génome du blé à la mi-août 2018 par le Consortium international de séquençage du génome du blé (dont fait partie l’Inra), les annonces vont bon train sur les possibilités offertes par cette découverte. Ces dernières semaines, le rythme s’est accéléré, concernant des utilisations possibles de ce séquençage appliquées à une des tendances majeures de l’alimentation actuelle : le sans ou le moins de gluten. D’un côté, des scientifiques de l’université néerlandaise de Wageningen viennent de publier des travaux sur l’élimination d’antigènes « toxiques » contenus dans le gluten (grâce aux technologies de type Crispr-Cas9) ; de l’autre, des chercheurs de l’université de l’état de Washington (avec l’université de Clemson et des partenaires institutionnels au Chili, en Chine et en France avec un laboratoire de l’université de Grenoble Alpes) ont développé une nouvelle variété de blé pouvant être consommé par des personnes souffrant de maladie cœliaque ou d’allergies au gluten. D’autres travaux sont menés par ailleurs.

Vous aimerez aussi

Vignette
Cristal Union envisage de fermer deux sucreries et de réduire l'activité d'une troisième usine
Après Saint-Louis Sucre, c'est le groupe coopératif Cristal Union qui vient d'annoncer un plan de restructuration et la fermeture…
Vignette
Grandes cultures : le point sur les alternatives au glyphosate
Le compte à rebours a commencé pour le glyphosate. Dans trois ans, ou peut-être cinq, l’herbicide ne sera plus autorisé et les…
Vignette
Franck Sander : « Il y a encore de l’avenir dans la betterave, nous avons lancé un business plan »
La Confédération générale des betteraviers entend réagir à l’annonce de la fermeture de deux usines du groupe allemand Südzucker…
Vignette
L'iodure d'argent « ensemencé » dans les nuages diminue les risques de grêle
Le phénomène passionne les climatologues et est la hantise du monde agricole. En avril, observe les nuages et repousse la grêle…
Valoriser l’interculture pour son troupeau et le sol
Lait
Il est intéressant d’intégrer couverts et dérobées dans le raisonnement de la rotation pour leurs intérêts agronomiques et…
Vignette
Tereos : comment garder le cap dans la tourmente ?
Les planteurs de Tereos protestent. Le niveau bas de l’acompte versé fin mars les a surpris. Crise de gouvernance, producteurs…
Publicité

Bloc abonnement

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site [nom du site]
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière [nom du site]
Consultez les revues [nom du site] et [nom du site] au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière [nom du site]