Aller au contenu principal

Recherche
[Billet] La bataille du blé sans gluten

Mardi 19 mars, 13e journée française de l’allergie. Et si on parlait du gluten, souvent montré du doigt dans les allergies alimentaires. Le blé sans les inconvénients du gluten est dans les laboratoires.

© Patrick Cronenberger

Depuis l’annonce du séquençage du génome du blé à la mi-août 2018 par le Consortium international de séquençage du génome du blé (dont fait partie l’Inra), les annonces vont bon train sur les possibilités offertes par cette découverte. Ces dernières semaines, le rythme s’est accéléré, concernant des utilisations possibles de ce séquençage appliquées à une des tendances majeures de l’alimentation actuelle : le sans ou le moins de gluten. D’un côté, des scientifiques de l’université néerlandaise de Wageningen viennent de publier des travaux sur l’élimination d’antigènes « toxiques » contenus dans le gluten (grâce aux technologies de type Crispr-Cas9) ; de l’autre, des chercheurs de l’université de l’état de Washington (avec l’université de Clemson et des partenaires institutionnels au Chili, en Chine et en France avec un laboratoire de l’université de Grenoble Alpes) ont développé une nouvelle variété de blé pouvant être consommé par des personnes souffrant de maladie cœliaque ou d’allergies au gluten. D’autres travaux sont menés par ailleurs.

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Agnès Pannier-Runacher devant un pupitre
Que vient faire Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture ?

Habituée des dossiers épineux, l’ex-ministre de la Transition énergétique vient en renfort de Marc Fesneau comme ministre…

Publicité