Aller au contenu principal

Journées Nationales de l’Agriculture 2022 : tout savoir sur le programme

Après le succès rencontré l’an passé, les Journées Nationales de l’Agriculture reviennent pour une deuxième édition qui aura lieu dans toute la France du 17 au 19 juin. Tous les acteurs du monde agricole sont invités à ouvrir leurs portes et à faire découvrir leur quotidien in situ au grand public.

affiche
© JNA

Les Français, qu’ils soient habitant des villes ou de la campagne,  toujours plus nombreux à souhaiter mieux connaître le travail des agriculteurs auront l’occasion de participer à une multiplicité d’événements. Cette nouvelle édition est co-organisée par #agridemain (association nationale d’information sur l’agriculture) et Make.org Foundation (fonds de dotation ayant pour vocation la mise en œuvre d’actions pour répondre à des enjeux clés de la société tels que l’alimentation). Ces Journées Nationales de l’Agriculture 2022 sont labellisées « Année de la Gastronomie », et avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, elles sont parrainées par Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie française et Thierry Marx, chef français étoilé.

Nouveauté pour les enfants : opération "Regardez la terre !"

Une nouveauté est à noter, la journée du 17 juin sera plus particulièrement dédiée aux scolaires avec l’opération « Regardez la terre ! »: ce sera l’occasion de faire découvrir aux élèves les circuits de production, le monde de l’élevage, les machines agricoles, de communiquer sur le métier d’agriculteur, des salariés agricoles et sur l’origine des produits ou encore de leur faire prendre conscience de la biodiversité à travers des ateliers, des jeux, des visites guidées et ce dans toutes les filières de l’agriculture.

 

A la découverte de la filière agricole et alimentaire française

Le grand public pourra, pour sa part, participer à une multiplicité de manifestations grâce à un maillage sur l’ensemble du territoire réalisé par tous les professionnels du monde agricole : présentation du travail d’agriculteur et des produits de la ferme, dégustation de vins dans les domaines viticoles et de produits locaux, démonstrations d’engins agricoles, initiations aux récoltes, découverte des élevages et présentation de races, participation aux travaux de l’exploitation, visites de serres et de centres de formation, marchés fermiers, cueillette de fruits de saison, sensibilisation à l’agriculture urbaine, visite d’un laboratoire de génétique… Bref, le temps d’un (long) week-end, des exploitations familiales aux industries agroalimentaires en passant par les associations, les établissements d’enseignement, les instituts de recherche et les sites patrimoniaux, c’est l’ensemble du monde agricole qui se mobilise pour inviter tous les Français à des moments d’échange, de partage et de convivialité et gageons que les chiffres de fréquentation de la première édition, 1000 sites et 100 000 visiteurs, seront largement dépassés !

 

Le programme est consultable sur : journéenationalesagriculture.fr

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
alimentation animale
Guerre en Ukraine : précisions sur l’aide aux éleveurs
FranceAgriMer apporte des précisions comptables sur l’aide alimentation animale dédiée aux éleveurs impactés par la guerre en…
Publicité