Aller au contenu principal

JNA – Les 18, 19 et 20 juin, 1000 lieux ouverts pour découvrir l’agriculture

Les premières Journées nationales de l'agriculture se dérouleront les 18, 19 et 20 juin. A cette occasion, des visites seront proposés sur 1000 sites différents en France. Une invitation à découvrir l’agriculture et ceux qui la font. De très nombreuses fermes seront ouvertes dont 260 du réseau Bienvenue à la ferme.

© chambres-agriculture.fr

A l’occasion des premières Journées nationales de l'agriculture, qui se dérouleront les 18, 19 et 20 juin, « 1000 lieux seront ouverts en France » annoncent la fondation Make.org et l'association Agridemain, toutes deux organisatrices de l’évènement. Sites de transformation, instituts de recherche mais surtout sites de production inviteront à la visite. La majorité des sites seront des exploitations agricoles, parmi lesquelles 260 membres du réseau Bienvenue à la ferme (chambres d'agriculture).

Sur le site journeesagriculture.fr, une carte interactive est disponible pour découvrir les différents lieux qui ouvriront leurs portes pendant trois jours.

« L'ambition est de pérenniser chaque année cet évènement à l'instar des Journées du patrimoine. »

« L'ambition est de pérenniser chaque année cet évènement à l'instar des Journées du patrimoine », a expliqué Estelle Colas, directrice des grandes causes au sein de Make.org. « Nous voulons en faire un grand moment de rassemblement pour tous les Français. » D'autres réseaux sont mobilisés comme les internautes de FranceAgriTwittos, l'Ania (agroalimentaire) ou Agriculteurs de Bretagne. Cet évènement bénéficie du soutien du ministère de l'Agriculture, de l'enseigne Système U (partenaire historique de la fondation Make.org sur l'alimentation) et du marché de Rungis. Il sera organisé sous le parrainage de Guillaume Gomez, ancien chef cuisinier de l’Élysée, nommé en février « ambassadeur de la gastronomie française » par Emmanuel Macron.

Lire aussi « Trois Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité