Aller au contenu principal

JNA – Les 18, 19 et 20 juin, 1000 lieux ouverts pour découvrir l’agriculture

Les premières Journées nationales de l'agriculture se dérouleront les 18, 19 et 20 juin. A cette occasion, des visites seront proposés sur 1000 sites différents en France. Une invitation à découvrir l’agriculture et ceux qui la font. De très nombreuses fermes seront ouvertes dont 260 du réseau Bienvenue à la ferme.

© chambres-agriculture.fr

A l’occasion des premières Journées nationales de l'agriculture, qui se dérouleront les 18, 19 et 20 juin, « 1000 lieux seront ouverts en France » annoncent la fondation Make.org et l'association Agridemain, toutes deux organisatrices de l’évènement. Sites de transformation, instituts de recherche mais surtout sites de production inviteront à la visite. La majorité des sites seront des exploitations agricoles, parmi lesquelles 260 membres du réseau Bienvenue à la ferme (chambres d'agriculture).

Sur le site journeesagriculture.fr, une carte interactive est disponible pour découvrir les différents lieux qui ouvriront leurs portes pendant trois jours.

« L'ambition est de pérenniser chaque année cet évènement à l'instar des Journées du patrimoine. »

« L'ambition est de pérenniser chaque année cet évènement à l'instar des Journées du patrimoine », a expliqué Estelle Colas, directrice des grandes causes au sein de Make.org. « Nous voulons en faire un grand moment de rassemblement pour tous les Français. » D'autres réseaux sont mobilisés comme les internautes de FranceAgriTwittos, l'Ania (agroalimentaire) ou Agriculteurs de Bretagne. Cet évènement bénéficie du soutien du ministère de l'Agriculture, de l'enseigne Système U (partenaire historique de la fondation Make.org sur l'alimentation) et du marché de Rungis. Il sera organisé sous le parrainage de Guillaume Gomez, ancien chef cuisinier de l’Élysée, nommé en février « ambassadeur de la gastronomie française » par Emmanuel Macron.

Lire aussi « Trois Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité