Aller au contenu principal

Trois Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin

Les Journées nationales de l'agriculture seront organisées les 18, 19 et 20 juin dans toute la France. Au programme, de très nombreuses portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites, dans toutes les régions.

© DR

Dans toute la France, les 18, 19 et 20 juin, vont être organisées les Journées nationales de l’agriculture. L'évènement va fédérer des portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites.

400 lieux déjà recensés

L’évènement est organisé à l'initiative de la fondation Make.org (pétitions en ligne) et de l'association de communication Agridemain (FNSEA, APCA, UIPP...), avec l'appui du ministère de l'Agriculture, le soutien financier de Système U, Bonduelle et du Marché de Rungis, ainsi qu'avec le relai d'une vingtaine d'organisations du secteur agricole (Académie de l'agriculture, Fermes d'avenir, Bienvenue à la ferme...). Il va proposer des portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites. L’événement a été conçu par la fondation Make.org (pétitions en ligne), l'association de communication Agridemain (FNSEA, APCA, UIPP...), avec l'appui du ministère de l'Agriculture, le soutien financier de Système U, Bonduelle et du Marché de Rungis, ainsi qu'avec le relai d'une vingtaine d'organisations du secteur agricole (Académie de l'agriculture, Fermes d'avenir, Bienvenue à la ferme...). 

Jusqu'au 25 mai pour proposer d'accueillir du public

L’objectif initial de ces journées était de compenser la fermeture du Salon de l'agriculture cette année. Finalement, les organisateurs ont pour ambition de les pérenniser chaque année, autour du solstice d’été. Les professionnels intéressés peuvent inscrire leur évènement jusqu’au 25 mai. 450 portes-ouvertes et 400 lieux seraient déjà recensés.

Tous les renseignements sur la façon de proposer des animations ou connaître le programme de ces journées sont disponibles sur le site site journeesagriculture.fr

 

 

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité