Aller au contenu principal

Trois Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin

Les Journées nationales de l'agriculture seront organisées les 18, 19 et 20 juin dans toute la France. Au programme, de très nombreuses portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites, dans toutes les régions.

© DR

Dans toute la France, les 18, 19 et 20 juin, vont être organisées les Journées nationales de l’agriculture. L'évènement va fédérer des portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites.

400 lieux déjà recensés

L’évènement est organisé à l'initiative de la fondation Make.org (pétitions en ligne) et de l'association de communication Agridemain (FNSEA, APCA, UIPP...), avec l'appui du ministère de l'Agriculture, le soutien financier de Système U, Bonduelle et du Marché de Rungis, ainsi qu'avec le relai d'une vingtaine d'organisations du secteur agricole (Académie de l'agriculture, Fermes d'avenir, Bienvenue à la ferme...). Il va proposer des portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites. L’événement a été conçu par la fondation Make.org (pétitions en ligne), l'association de communication Agridemain (FNSEA, APCA, UIPP...), avec l'appui du ministère de l'Agriculture, le soutien financier de Système U, Bonduelle et du Marché de Rungis, ainsi qu'avec le relai d'une vingtaine d'organisations du secteur agricole (Académie de l'agriculture, Fermes d'avenir, Bienvenue à la ferme...). 

Jusqu'au 25 mai pour proposer d'accueillir du public

L’objectif initial de ces journées était de compenser la fermeture du Salon de l'agriculture cette année. Finalement, les organisateurs ont pour ambition de les pérenniser chaque année, autour du solstice d’été. Les professionnels intéressés peuvent inscrire leur évènement jusqu’au 25 mai. 450 portes-ouvertes et 400 lieux seraient déjà recensés.

Tous les renseignements sur la façon de proposer des animations ou connaître le programme de ces journées sont disponibles sur le site site journeesagriculture.fr

 

 

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité