Aller au contenu principal
Font Size

Jeudi 7 novembre - La viande en question dans Envoyé spécial sur France 2

Ce jeudi 7 novembre, nouvelle émission d’Envoyé Spécial sur France 2. Cette fois, c’est au thème de la viande que s’attaque la journaliste Elise Lucet. « Chaque Français mange en moyenne 88 kg de viande par an selon le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Nous sommes parmi les pays les plus carnivores du monde. Mais pour combien de temps encore ? » Ce sont les questions qu’elle pose en préambule. Car l’élevage intensif est aujourd’hui remis en cause et les habitudes alimentaires changent.

© France2

 

Trois reportages vont être diffusés durant ce programme documentaire.

. Ma vie avec ou sans viande propose un regard croisé sur Romain le boucher meilleur ouvrier de France et Karine la végétarienne militante.

 

 

. La viande… sans viande enquête sur la viande dite « alternative » qui en réalité n’est pas de la viande puisque ces nouveaux aliments sont élaborés à partir de protéines végétales.

. L’Amazonie sur le grill est un voyage au cœur d’une forêt menacée du Brésil. Le pays d’Amérique du sud est victime de la déforestation pour satisfaire l’appétit mondial pour la viande. « Qui sont les principaux responsables ? Les éleveurs bovins qui ne cessent d’abattre des arbres pour étendre leurs exploitations ? Le puissant lobby du soja, cultivé pour nourrir des millions de têtes de bétail partout sur la planète ? » interrogent les trois journalistes qui signent ce reportage.

 

L’Anjou Agricole a rencontré Elise Lucet sur le marché de Candé, dans le Maine-et-Loire. Le tournage a eu lieu le 4 novembre et c’est un des reportages présentés dans Envoyé Spécial consacré à la viande ce jeudi 7 novembre. Alors que la journaliste faisait goûter du « steak végétal » aux consommateurs, une quinzaine d’éleveurs du secteur Haut-Anjou lui ont proposé de déguster de la véritable viande. Autour de la plancha, Elise Lucet  a tenu à rassurer les agriculteurs : « Ce ne sera pas une émission contre la viande… ».

L'article écrit par Romain Devaux est à lire dans L'Anjou agricole.

 

Envoyé Spécial, jeudi 7 novembre à 21 h 05, sur France 2.

 

 

Lire aussi Elise Lucet fait tester la « viande du futur » sur le marché de Candé

Les plus lus

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité