Aller au contenu principal

Jeudi 7 novembre - La viande en question dans Envoyé spécial sur France 2

Ce jeudi 7 novembre, nouvelle émission d’Envoyé Spécial sur France 2. Cette fois, c’est au thème de la viande que s’attaque la journaliste Elise Lucet. « Chaque Français mange en moyenne 88 kg de viande par an selon le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Nous sommes parmi les pays les plus carnivores du monde. Mais pour combien de temps encore ? » Ce sont les questions qu’elle pose en préambule. Car l’élevage intensif est aujourd’hui remis en cause et les habitudes alimentaires changent.

© France2

 

Trois reportages vont être diffusés durant ce programme documentaire.

. Ma vie avec ou sans viande propose un regard croisé sur Romain le boucher meilleur ouvrier de France et Karine la végétarienne militante.

 

 

. La viande… sans viande enquête sur la viande dite « alternative » qui en réalité n’est pas de la viande puisque ces nouveaux aliments sont élaborés à partir de protéines végétales.

. L’Amazonie sur le grill est un voyage au cœur d’une forêt menacée du Brésil. Le pays d’Amérique du sud est victime de la déforestation pour satisfaire l’appétit mondial pour la viande. « Qui sont les principaux responsables ? Les éleveurs bovins qui ne cessent d’abattre des arbres pour étendre leurs exploitations ? Le puissant lobby du soja, cultivé pour nourrir des millions de têtes de bétail partout sur la planète ? » interrogent les trois journalistes qui signent ce reportage.

 

L’Anjou Agricole a rencontré Elise Lucet sur le marché de Candé, dans le Maine-et-Loire. Le tournage a eu lieu le 4 novembre et c’est un des reportages présentés dans Envoyé Spécial consacré à la viande ce jeudi 7 novembre. Alors que la journaliste faisait goûter du « steak végétal » aux consommateurs, une quinzaine d’éleveurs du secteur Haut-Anjou lui ont proposé de déguster de la véritable viande. Autour de la plancha, Elise Lucet  a tenu à rassurer les agriculteurs : « Ce ne sera pas une émission contre la viande… ».

L'article écrit par Romain Devaux est à lire dans L'Anjou agricole.

 

Envoyé Spécial, jeudi 7 novembre à 21 h 05, sur France 2.

 

 

Lire aussi Elise Lucet fait tester la « viande du futur » sur le marché de Candé

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité