Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Jeudi 7 novembre - La viande en question dans Envoyé spécial sur France 2

Ce jeudi 7 novembre, nouvelle émission d’Envoyé Spécial sur France 2. Cette fois, c’est au thème de la viande que s’attaque la journaliste Elise Lucet. « Chaque Français mange en moyenne 88 kg de viande par an selon le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Nous sommes parmi les pays les plus carnivores du monde. Mais pour combien de temps encore ? » Ce sont les questions qu’elle pose en préambule. Car l’élevage intensif est aujourd’hui remis en cause et les habitudes alimentaires changent.

© France2

 

Trois reportages vont être diffusés durant ce programme documentaire.

. Ma vie avec ou sans viande propose un regard croisé sur Romain le boucher meilleur ouvrier de France et Karine la végétarienne militante.

 

 

. La viande… sans viande enquête sur la viande dite « alternative » qui en réalité n’est pas de la viande puisque ces nouveaux aliments sont élaborés à partir de protéines végétales.

. L’Amazonie sur le grill est un voyage au cœur d’une forêt menacée du Brésil. Le pays d’Amérique du sud est victime de la déforestation pour satisfaire l’appétit mondial pour la viande. « Qui sont les principaux responsables ? Les éleveurs bovins qui ne cessent d’abattre des arbres pour étendre leurs exploitations ? Le puissant lobby du soja, cultivé pour nourrir des millions de têtes de bétail partout sur la planète ? » interrogent les trois journalistes qui signent ce reportage.

 

L’Anjou Agricole a rencontré Elise Lucet sur le marché de Candé, dans le Maine-et-Loire. Le tournage a eu lieu le 4 novembre et c’est un des reportages présentés dans Envoyé Spécial consacré à la viande ce jeudi 7 novembre. Alors que la journaliste faisait goûter du « steak végétal » aux consommateurs, une quinzaine d’éleveurs du secteur Haut-Anjou lui ont proposé de déguster de la véritable viande. Autour de la plancha, Elise Lucet  a tenu à rassurer les agriculteurs : « Ce ne sera pas une émission contre la viande… ».

L'article écrit par Romain Devaux est à lire dans L'Anjou agricole.

 

Envoyé Spécial, jeudi 7 novembre à 21 h 05, sur France 2.

 

 

Lire aussi Elise Lucet fait tester la « viande du futur » sur le marché de Candé

Les plus lus

Vignette
Dans le Tarn, une production de gaz agricole qui bénéficie aux habitants et aux entreprises locales
Produire de l'énergie renouvelable sur une exploitation agricole et injecter du gaz dans le réseau pour contribuer aux besoins…
Vignette
Une prime de 15 €/1000 litres pour produire du lait de vaches nourries sans OGM
Lidl l’a demandé, Lact’Union l’a fait. Avec les éleveurs laitiers volontaires, la coopérative s’engage dans une démarche « lait d…
Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
BC Technique investit fort pour développer sa gamme de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem
Machinisme
Connue pour la distribution en France des produits autrichiens Hatzenbichler, l’entreprise BC Technique investit dans les…
Aux États-Unis, les contrôles des défauts de carcasse confiés aux abattoirs
Porc

Le département américain de l’agriculture (USDA) prévoit de retirer toute limite à la vitesse à laquelle les abattoirs…

« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Lait
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Publicité