Aller au contenu principal

Jeudi 7 novembre - La viande en question dans Envoyé spécial sur France 2

Ce jeudi 7 novembre, nouvelle émission d’Envoyé Spécial sur France 2. Cette fois, c’est au thème de la viande que s’attaque la journaliste Elise Lucet. « Chaque Français mange en moyenne 88 kg de viande par an selon le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Nous sommes parmi les pays les plus carnivores du monde. Mais pour combien de temps encore ? » Ce sont les questions qu’elle pose en préambule. Car l’élevage intensif est aujourd’hui remis en cause et les habitudes alimentaires changent.

© France2

 

Trois reportages vont être diffusés durant ce programme documentaire.

. Ma vie avec ou sans viande propose un regard croisé sur Romain le boucher meilleur ouvrier de France et Karine la végétarienne militante.

 

 

. La viande… sans viande enquête sur la viande dite « alternative » qui en réalité n’est pas de la viande puisque ces nouveaux aliments sont élaborés à partir de protéines végétales.

. L’Amazonie sur le grill est un voyage au cœur d’une forêt menacée du Brésil. Le pays d’Amérique du sud est victime de la déforestation pour satisfaire l’appétit mondial pour la viande. « Qui sont les principaux responsables ? Les éleveurs bovins qui ne cessent d’abattre des arbres pour étendre leurs exploitations ? Le puissant lobby du soja, cultivé pour nourrir des millions de têtes de bétail partout sur la planète ? » interrogent les trois journalistes qui signent ce reportage.

 

L’Anjou Agricole a rencontré Elise Lucet sur le marché de Candé, dans le Maine-et-Loire. Le tournage a eu lieu le 4 novembre et c’est un des reportages présentés dans Envoyé Spécial consacré à la viande ce jeudi 7 novembre. Alors que la journaliste faisait goûter du « steak végétal » aux consommateurs, une quinzaine d’éleveurs du secteur Haut-Anjou lui ont proposé de déguster de la véritable viande. Autour de la plancha, Elise Lucet  a tenu à rassurer les agriculteurs : « Ce ne sera pas une émission contre la viande… ».

L'article écrit par Romain Devaux est à lire dans L'Anjou agricole.

 

Envoyé Spécial, jeudi 7 novembre à 21 h 05, sur France 2.

 

 

Lire aussi Elise Lucet fait tester la « viande du futur » sur le marché de Candé

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité